La Banque centrale populaire (BCP) et Tanger Med port authority (TMPA) ont signé, vendredi 27 septembre, le premier contrat d’utilisation de la plateforme «Blockchain Payment Gateway» qui dessert l’écosystème portuaire et logistique.
Cette signature qui vient en marge de la participation de la BCP au Tanger logistics days, marque annonce la généralisation de la solution auprès des client importateurs, transitaires et transporteurs cibles.
La «Blockchain Payment Gateway» de la BCP a été intégré avec succès à la plateforme Blockchain de Tanger Med, développée au profit de l’écosystème portuaire et logistique.
Les opérations qui seront ainsi réalisées se caractérisent par une sécurité renforcée, une transparence totale et une instantanéité des paiements. Ceci garantit un suivi fiable des transactions, minimisant ainsi les risques de fraude et d'erreurs, indique-t-on dans un récent communiqué.
Lors de la cérémonie de signature, Kamal Mokdad a affirmé : «Cette première opération est un réel levier pour accélérer le développement de l’économie portuaire. Le groupe BCP et Tanger Med Port Authority ont voulu faire de la Blockchain et des nouvelles technologies autour du paiement, un véritable levier pour renforcer l’excellence et la compétitivité du système portuaire national et régional. La BCP est fière d’avoir contribué à cette avancée technologique et d’accompagner les acteurs de l’écosystème portuaire avec des solutions à la pointe de la technologie».
Pour sa part, Hassan Abkari, Directeur Général de Tanger Med port authority a quant à lui souligné : «Tanger Med a déployé des solutions basées sur la technologie blockchain, et intégrées dans son Port Community System de Tanger Med, permettant une meilleure automatisation et sécurité des flux documentaires et financiers. Grâce à ce partenariat avec le Groupe BCP, une avancée significative a été réalisée avec l'obtention du bon à délivrer, ouvrant ainsi la voie à une adoption plus large de cette technologie au bénéfice de l'ensemble de la chaîne logistique, et renforçant ainsi la compétitivité des opérateurs».