L’Ambassade des Pays-Bas au Maroc et le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat Social (MCISE) ont célébré ce mardi la 1ère promotion du programme Oranges Corners Morocco (OC Morocco).
La cérémonie a eu lieu à la résidence de l’ambassadeur Désirée Bonis et a été honorée par la présence de Hicham Serghini, Directeur général de la Caisse centrale de garantie (CCG).
Cette célébration a vu la participation des entreprises néerlandaises installées au Maroc, partenaires d’Orange Corners telles que APM Terminals, Vivo Energy, Klaas Puul, Paveco, Messem,
KCE, NooneMaroc, Woohoo, Pikala Social Bikes, qui soutiennent le programme Orange Corners au Maroc.
Les 15 Startups lauréates de la première promotion du programme d’incubation ont pu présenter leurs produits et services qui ont été développés et concrétisés pendant les 6 mois d’accompagnement.
Le programme a été animé par les équipes de MCISE à travers des bootcamps, formations, masterclasses, sessions de mentorat et un suivi régulier tout au long de cette période.
À l’occasion de cette cérémonie, les quatre projets Shams for Lighting, Deco Beton, Seaskin et Eco-Construct ont été sélectionnés lors de la compétition Demo Day OCIF (Orange Corners Innovation Fund pour le soutien de projets innovants développés pendant le programme Orange Corners).
Cette sélection a eu lieu durant la matinée du 10 septembre.
Les quatre startups gagnantes ont bénéficié de soutiens financiers de 10.000 euros, 20.000 euros et 30.000 euros.
Le jury était composé de Adnane Addioui, président de MCISE, Luc Schilings, chef du département des Affaires économiques de l’Ambassade des Pays-Bas, Ahmed Larouz, président de Bridgizz, Samir Idrissi Kassimy, président de l’association MOBANE, et Kars Gerrits, Project manager de Orange Corners chez RVO (Netherland Entreprise Agency).
Pour clôturer la cérémonie, le ton a été donné à la nouvelle promotion Orange Corners Morocco 2019.
Cette nouvelle promotion, composée de 15 startups, a été sélectionnée lors d’un bootcamp de pré-lancement du programme et qui a vu la participation de 30 startups au total.
Elle bénéficiera à son tour des formations, du coaching, du mentorat et de l’accès à un réseau de clients potentiels, en partenariat avec l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc.
Ainsi, de nouveaux projets innovants verront le jour pour répondre aux besoins quotidiens de la société marocaine dans différents domaines (environnement, santé, agro-alimentaire…), indique-t-on.
Pour rappel, Orange Corners Morocco est un programme d’incubation des jeunes entrepreneurs.
Il leur offre des opportunités de croissance et de développement, et permet d’améliorer l’accès à l’éducation entrepreneuriale et aux espaces incubateurs.
Ceci permet de construire une communauté entrepreneuriale dynamique capable de développer des entreprises durables et de créer des opportunités d’emploi, contribuant ainsi aux efforts fournis par le gouvernement marocain pour réduire le taux de chômage des jeunes au Maroc.■