Développement durable Tout voir

30.000 exploitations agricoles au Maroc équipées en panneaux photovoltaïques

30.000 exploitations agricoles au Maroc équipées en panneaux photovoltaïques

 

Quelque 30.000 exploitations agricoles au Maroc sont actuellement équipées en panneaux photovoltaïques (PPV), soit 8,8% des exploitations irriguées, selon les données de l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE).

Les premiers résultats d'une étude de marché consacrée au pompage solaire à l'échelle nationale, réalisée par l'AMEE dans le cadre du projet "Promotion du développement des systèmes de pompage photovoltaïques pour l'irrigation" (GEF-pompage solaire), montrent que les grandes et moyennes exploitations ont adopté la technologie PPV, dont 76% des installations ont été financées par fonds propres, et que seules 4% de ces installations ont été financées par crédit bancaire.

L'énergie solaire photovoltaïque offre une alternative avantageuse et compétitive par rapport aux autres sources traditionnelles tant pour les agriculteurs que pour l’État, relève l'étude présentée mardi lors de la réunion de la Commission technique nationale d'efficacité énergétique dans le domaine de l'agriculture.

Les PPV demeurent la source d'énergie la moins chère avec 0,44 DH/m3.

S'agissant de l'utilisation du système de pompage solaire, l'étude relève que cette technique reste compétitive par rapport aux systèmes conventionnels (gasoil et butane).

Ainsi, le résultat des prix du mètre-cube moyen montre que le gasoil est la source d’énergie la plus chère avec 1,67DH/m3, suivi de l’électricité en basse tension (0,98DH/m3), puis le butane (0,76DH/m3) et l’électricité en moyenne tension (0,78DH/m3).

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 13 Septembre 2024

Conseil de gouvernement : Adoption de trois projets de décrets relatifs à l’accélération de la transition énergétique

Mercredi 28 Fevrier 2024

Rencontres africaines de l’efficacité énergétique : La 9ème édition se tiendra le 5 mars

Mercredi 20 Decembre 2023

Economie bas-carbone : «Un levier de réduction des facteurs de production»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required