La 29è Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP29) s’est ouverte lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde, de représentants de la société civile et d’autres secteurs clés.
Ce sommet planétaire, qui se poursuit jusqu’au 22 novembre, sera l’occasion de mesurer les progrès réalisés en matière d’atténuation des changements climatiques et de négocier les meilleurs moyens de lutter contre ce phénomène.
La Conférence mettra essentiellement l’accent sur le financement climatique, eu égard au besoin de permettre à l’ensemble des pays de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de protéger les vies et les moyens de subsistance contre l’aggravation des effets du changement climatique, notamment pour les communautés vulnérables.
Elle sera également un moment clé pour les pays qui présenteront leurs plans d'action nationaux pour le climat dans le cadre de l'accord de Paris, en vue de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C, réduire les impacts sur les écosystèmes et promouvoir les objectifs de développement durable.