-1% des exportateurs marocains, une cinquantaine de sociétés, réalise plus de la moitié (55%) du total des exportations et 5% des exportateurs réalisent les quatre cinquièmes des exportations totales du pays (77%).
Le nouveau rapport de l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS), intitulé : « Maroc 2020-2030, la décennie de la montée en puissance », est riche en informations économiques et recommandations.
Le document met également en relief quatre chocs nécessaires pour une nouvelle trajectoire de développement.
L’étude tombe également à point nommé à l’heure ou le Royaume questionne son modèle de développement. Le rapport pointe du doigt le déficit chronique de la balance commerciale qui constitue une source de vulnérabilité notoire.
Les auteurs de la publication constatent également que la demande intérieure est couverte de plus en plus par l’offre étrangère.
Dans le même temps, le Maroc possède un nombre réduit et stagnant d’exportateurs entre 5.000 et 6.000. Sachant qu’un pays comme le Portugal qui ne compte que 10 millions d’habitants dénombrent 25.000 exportateurs.
Il ressort du document de l’IMIS qu’1% des exportateurs marocains, une cinquantaine de société, réalise plus de la moitié (55%) du total des exportations et 5% des exportateurs réalisent les quatre cinquièmes des exportations totales du pays (77%).
Les auteurs suggèrent ainsi de moderniser le système incitatif de l’export en le basant sur des appuis en intelligence des marchés.
Ceux-ci recommandent également le renforcement de la dimension recherche-innovation la facilitation de l’emploi de compétences de haute valeur.