Le Conseil d’affaires des pays signataires de l’Accord d’Agadir a tenu sa quatrième réunion, mercredi, au siège de la CGEM.
Cette rencontre a connu la participation de Nabila Freidji, vice-présidente de la CGEM en charge des Relations internationales et ancienne présidente dudit Conseil d’affaires, Latifa El Bouabdellaoui, directrice des Relations commerciales internationales du ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Fakhry Alhazaimeh, président exécutif de l’Unité technique de l’Accord d’Agadir, Mohsen Boujbel, président du Conseil d’affaires des pays signataires de l’Accord d’Agadir, ainsi que des représentants des patronats égyptien, jordanien, marocain et tunisien.
La séance de travail a essentiellement porté sur le développement des échanges commerciaux entre les acteurs économiques des pays signataires de cet accord en vue de promouvoir une intégration économique régionale euro-méditerranéenne.
Les participants ont mis l’accent sur le développement de mécanismes permettant la concrétisation des objectifs de l’Accord d’Agadir, à savoir encourager les échanges commerciaux et promouvoir l’intégration économique.
Ils ont également diagnostiqué et traité les entraves à ces échanges et discuté des moyens de communiquer davantage sur les opportunités offertes par cet accord.
Pour rappel, l'Accord d'Agadir, qui regroupe l'Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie, vise également la mise en place d’une zone de libre-échange euro-méditerranéenne.■