Saad Eddine El Otmani a présidé la 4ème édition du Conseil d’administration de l’Agence de développement du digital (ADD) consacré au bilan de l’institution et les perspectives d’avenir de ses activités.
El Otmani a rappelé que la crise sanitaire a nécessité d’accélérer la transition numérique qui est un levier de développement. Il a mis en exergue le lancement des travaux de la plateforme nationale des procédures administratives qui sera un tournant dans la relation entre l’Administration et le citoyen. Elle permettra également de faciliter les services au profit des acteurs concernés notamment les investisseurs.
Il a par ailleurs évoqué le projet de la plateforme gouvernemental d’échange de données numériques qui permettra d’améliorer la qualité des services publics et d’assurer le maximum de transparence sans oublier de hisser la qualité de prestations des administrations. Cette plateforme sera opérationnelle au cours du premier semestre 2021.
El Otmani n’a pas manqué de souligner le projet de l’ADD dit «Digital Factory», qui a permis de développer des applications dédiées à faire face aux effets de la pandémie, comme la plateforme Covid-19, pour présenter les efforts des autorités et des institutions à gérer la pandémie, la plateforme d’importations qui regroupe les données des sociétés d’import et de production des produits essentiels ainsi que la plateforme pour l’approvisionnement des hôpitaux et le suivi de la capacité des services de réanimation et la disponibilité du corps médical.
En ce qui concerne «Generation digitale», El Otmani a mis en exergue le rôle de ce projet pour développer le capital humain pour accompagner les évolutions que connaît le monde. Il a appelé l’ADD à donner plus d’importance à la formation en matière d’intelligence artificielle et du Big Data pour tous les âges ou les niveaux d’instruction, et ce afin de réduire les disparités numériques avec les pays développés.
Le chef du gouvernement a insisté sur la transition numérique dans les secteurs sociaux conformément aux orientations du plan de développement numérique pour la période 2020-2025 afin d’améliorer la qualité des services dans la santé, l’enseignement et le soutien social dans tout le territoire national. Cela permettra de favoriser les conditions pour l’assurance maladie obligatoire.
Le directeur de l’ADD a fait un exposé à cette occasion où il a présenté les réalisations de l’agence en 2020 ainsi que les projets pour 2021. Le Conseil d’administration a, au terme de sa réunion, fixé le programme de l’ADD pour la période 2021-2023.