Après le succès du programme «Bodour I», Attawfiq Micro-Finance (AMF), filiale du Groupe Banque Populaire, et Silatech, organisation sociale régionale qui oeuvre pour la participation économique des jeunes dans le monde arabe, viennent de signer, à Doha, un protocole d’accord pour entamer la phase 2 de ce programme. «Bodour II» est destiné au financement et à l’accompagnement de 90.000 entreprises jeunes à l’horizon 2020.
AMF et Silatech prévoient à cet effet de développer une gamme de produits spécialement conçus pour les jeunes de 18-30 ans et destinés à la création de start-ups ou au développement de micro-entreprises existantes lancées par des jeunes.
...945 MDH sur la table et plus de 144.000 emplois à la clé
«Bodour II» sera alimenté par un financement de 945 millions de dirhams mobilisé par AMF. Silatech, pour sa part, fournira des fonds de garantie, ainsi qu’un accompagnement financier et une assistance technique. "Cette offre innovante sera déployée par des agents de crédit d’AMF spécialement formés et préparés à servir les jeunes micro-entrepreneurs et à leur apporter la formation et l’encadrement nécessaires à la réussite de leur projet", précise-t-on. «Bodour II» vient ainsi consolider l’initiative «Bodour I», déployée en 2012 et qui a permis de financer près de 30.000 entreprises jeunes.
Ce partenariat s’inscrit également dans le cadre de la dynamique nationale en faveur des jeunes, notamment en ce qui concerne la création d’emploi et la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat auprès des 18-30 ans. AMF et Silatech ambitionnent en effet de créer plus de 144.000 emplois sur une période de cinq ans.