Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza, a estimé jeudi à Monrovia, qu’il était impossible d’instaurer une monnaie communautaire "avant 5 ou 10 ans". Intervenant à l’ouverture de la 78ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, de Souza a invoqué "la non convergence actuelle des économies des Etats membres de la CEDEAO" pour justifier l’impossibilité de réaliser la monnaie unique avant cette échéance.
"Une économie est convergente lorsqu’il y a une politique budgétaire coordonnée à la fois avec une politique monétaire et une politique d’endettement. Ce qui n’est pas encore le cas actuellement pour nos Etats, où l’inflation constitue un véritable problème", a-t-il expliqué.
La session ministérielle de la CEDEAO, s’est ouverte jeudi à Monrovia au Liberia.
A la veille du Sommet des Chefs d’État qui se tiendra dimanche prochain à Monrovia, les ministres des Affaires étrangères des pays membres se sont penchés sur des questions liées notamment à l’organisation économique, à la lutte contre le terrorisme et à la situation économique de la région ouest-africaine.