Economie Tout voir

Covid-19 : Drôle de quarantaine !

Covid-19 : Drôle de quarantaine !
 
 
Par Abdelhak Najib
Écrivain-Journaliste
 
 
 
C’est désormais effectif. Les voyageurs en provenance de la liste B sont appelés à fournir un test PCR négatif datant de moins de 48 heures. Le comité scientifique et technique a annulé l’isolement sanitaire dans les hôtels et l’a substitué par l’isolement à domicile. Dans ce sens, les détenteurs d’un certificat attestant que la personne est vaccinée par un des vaccins acceptés au Maroc sont dispensés de la quarantaine.
 
Les vaccins acceptés au Maroc sont les suivants : AstraZeneca-SKBio, Sinopharm, Sputnik, Pfizer/BioTech, Janssen (Johnson & Johnson), Covishield (Serum Institute of India), Moderna et Sinovac. Les personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées en provenance de la liste B doivent, quant à elles, observer une quarantaine de 5 jours, à domicile, au lieu d’une quarantaine contrôlée de 10 jours, à la charge des intéressés, dans des structures préalablement désignées par les autorités marocaines avec un test PCR de contrôle au 9ème jour. 
 
Il faut ici souligner que les enfants de moins de 11 ans sont dispensés du test PCR, quel que soit le pays de provenance.
 
Ces conditions sont entrées en vigueur le mardi 13 juillet 2021 à 23H59. C’est là une réaction à point nommée, qui prend effet suite à l’augmentation des cas de Covid que le Royaume a enregistrés depuis la réouverture des frontières et la reprise des vols internationaux. 
 
Sauf que dans cette nouvelle équation demeurent quelques inconnues. Comment contrôler cette quarantaine de 5 jours chez soi ? Va-t-on assigner à chaque entrant une personne pour surveiller s’il se tient à carreau ou non ? Et en cas de contamination, comment empêcher les membres de sa famille de contracter le virus ? 
 
Le risque est grand puisqu’il semble normal -disons-le - que la majorité des personnes ne soient pas coupées des autres, au sein de la même maison, pour les 5 jours requis. C’est jouer avec le hasard et la bonne volonté des uns et des autres pour un respect drastique de cette drôle de quarantaine qui semble avoir été mise en place pour satisfaire les ressortissants marocains assoiffés et impatients de retrouver le pays et de rentrer au bercail. Inutile de souligner ici que c’est à l’appréciation du voyageur de faire ce qui lui semble bon durant ces 5 jours, censés être d’isolement complet, sans la moindre infraction.
 
 Qui parierait sur l’observation stricte d’une telle quarantaine détendue chez soi ? Malin qui nous le dira. Reste aussi l’épineuse question des enfants. A moins de 11 ans, ils sont dispensés de toute mesure sanitaire. Pour la quarantaine de 5 jours à domicile, il semble que le problème n’en est pas un. Ils sont en famille, de préférence à l’écart des personnes isolées.
 
Mais quand ils viennent d’un autre pays que la liste B, ils sont obligés de rester avec leurs parents dans des structures hôtelières durant 10 jours ? Ou alors doivent-ils se débrouiller tous seuls ? Sinon, sont-ils confiés à une assistance sociale le temps de la quarantaine des adultes ? S’ils sont de la famille au Maroc, ils peuvent rester chez elle. Mais s’ils sont des étrangers venant en touristes ? Quelles sont donc les mesures pensées et mises en place pour ce cas de figure ?   
 
Pour rappel, la liste dite B des pays à risque d’introduction et de propagation au Maroc de nouveaux variants du SRAS-Cov-2 vient d’être mise à jour par le comité interministériel. La France, l’Espagne et le Portugal y font leur entrée au même titre que des pays comme l’Afghanistan, l’Algérie, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis, le Qatar ou encore la Tunisie. 
 
Une liste à haut risque qui impose des mesures draconiennes à l’arrivée sur le sol marocain. Toute personne en provenance de l’un des pays de cette liste doit présenter aux douanes un test PCR ne dépassant pas les 48 heures et doit passer par une quarantaine.
 
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 26 Novembre 2024

Le Roi adresse un message au Président du Comité des Nations Unies pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien

Mardi 26 Novembre 2024

Protection sociale : Le gouvernement fait le point sur les progrès réalisés

Mardi 26 Novembre 2024

Jouahri : Le projet de loi sur les cryptoactifs en cours d’adoption

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required