En date du 11 novembre, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a tenu, au siège de son département à Rabat, une réunion avec les représentants de l’Association nationale des cliniques privées (ANCP), avec la participation des responsables de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM).
Cette rencontre était l’occasion d'évoquer la question de la tarification abusive fixée par certaines cliniques.
Ce qui a soulevé un véritable tollé dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Le ministre a insisté, à cet égard, sur le fait que le secteur de la santé publique et le privé ne font qu’un dans la lutte engagée contre la Covid-19, et ce afin de relever ce défi et défendre les intérêts du citoyen marocain.
Par la même occasion, les efforts des cliniques en matière de prise en charge des malades Covid-19 ont été salués.
Pour sa part, l’ANAM a insisté sur la nécessité de respecter scrupuleusement le protocole sanitaire établi par le ministère, qui englobe la tarification des services et prestations fournis dans ce cadre et qui ont été publiés au niveau des institutions de gestion de l’AMO, de l’Ordre national des médecins ainsi que des autres opérateurs concernés par la couverture maladie.
La rencontre s’est soldée par un ensemble de conclusions, notamment le respect de la tarification selon le protocole sanitaire en vigueur.
Les différentes parties ont convenu de travailler ensemble pour trouver des solutions aux différentes problématiques.