Aziz Rabbah, ministre de l'Énergie, des Mines et de l’Environnement, a effectué une visite mercredi 10 février 2021, au Centre des sciences et techniques de l’électricité (CSTE) de l’ONEE à Casablanca.
Au cours de cette visite, Abderrahim El Hafidi, Directeur général de l’ONEE, a présenté au ministre la nouvelle vision de l’ONEE pour repositionner cette institution en tant que centre d’expertise au niveau national et régional.
Il a exposé les grandes transformations qui vont marquer le développement du Centre notamment la digitalisation, les smart grids et le réseau d’entraînement dédiés aux métiers de la distribution de l’électricité ainsi que du Poste école 225/60 KVA conçu pour la formation et à l’expertise des métiers du transport de l’électricité.
Rabbah et El Hafidi ont également assisté au déroulement d’une séance de formation assurée à distance via le réseau Internet en raison des mesures imposées par la pandémie de la Covid-19. Celle-ci exige l’utilisation de nouveaux outils digitaux et l’adaptation des modules de formation afin d’assurer une continuité dans le processus de développement des compétences au profit aussi bien des agents de l’Office que des clients externes nationaux et internationaux.
Par la suite, le ministre a visité des ateliers dédiés aux formations pratiques dans les domaines du réseau électrique et suivi une séance de test du réseau d’entraînement nouvellement réalisé ainsi qu’une démonstration du projet de l’utilisation de drones pour l’optimisation des opérations de diagnostic des anomalies des réseaux électriques.
Ce projet a été élaboré en collaboration avec la Fondation de recherche, de développement et d'innovation en sciences et ingénierie (FRDISI).
A l’issue de cette rencontre, le ministre a rappelé l’importance accordée par le gouvernement à la formation professionnelle et au développement du capital humain ainsi que la nécessité d’accélérer les projets en cours dans un cadre d’une stratégie globale intégrée.
Il est à rappeler que l’ONEE est fortement engagé dans la formation et développement des compétences. L’amélioration de la productivité et des compétences des ressources humaines, notamment par des programmes de formation ciblés conçus pour rehausser le niveau de compétences et favoriser la préparation de la relève surtout dans les métiers de base, constituent l’un des leviers indispensables pour l’amélioration de sa productivité.
A travers le CSTE, classé comme Centre d’excellence dans toutes les filières du secteur électrique au sein du Réseau africain des Centres d’excellence en électricité, l’ONEE assure également des formations pour le personnel des partenaires nationaux (industriels, fédérations professionnelles…) et internationaux principalement du continent africain.