L’Ordre des Experts-Comptables du Maroc (OEC) tiendra son 10ᵉ Congrès les 13 et 14 novembre 2025 à l’Hôtel Four Seasons de Rabat, autour du thème : « Durabilité, IA, Talents : la stratégie gagnante ».
Placé sous le haut patronage Royal, cet événement réunira plus de 500 participants qui débattront des mutations sociétales, à l’heure où la transformation numérique, les impératifs de durabilité et la reconfiguration des compétences redessinent les contours du monde économique.
Fort de 32 années d’existence, l’Ordre des Experts-Comptables entend ainsi affirmer son rôle d’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière de réformes économiques majeures, mais également celui de tiers de confiance, délégataire de missions régaliennes de contrôle et de conformité confiées par des institutions étatiques telles que la DGI, l’AMMC ou encore le Ministère de l’Investissement.
« Ce 10ᵉ Congrès est l’occasion de réaffirmer notre engagement à accompagner les grandes mutations qui redessinent notre environnement économique et sociétal. L’expert-comptable de demain devra conjuguer expertise technique, intelligence numérique et conscience durable pour continuer à être un acteur clé de la performance et de la transparence », déclare Faïçal Mekouar, Président de l’Ordre des Experts-Comptables du Maroc.
Des intervenants de haut niveau
Hormis les experts-comptables membres de l’Ordre, cette 10e édition du Congrès de la profession connaîtra l’intervention d’acteurs institutionnels et économiques de premier plan, notamment :
§ Mme Nadia Fettah Alaoui, Ministre de l’Économie et des Finances
§ M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce
§ Mme Amal El Fallah Seghrouchni, Ministre déléguée chargée de la Transition numérique
§ M. Abdelkader Amara, Président du Conseil Économique et Social
§ M. Chakib Benmoussa, Haut-Commissaire au Plan
§ M. Lotfi Sekkat, PDG de CIH Bank
§ M. Adil Douiri, Président du groupe Mutandis
§ M. Hicham Zouanat, membre du Conseil d’administration de l’Organisation Internationale du travail
§ Mohammed Cherkaoui, Vice-Président, Long Island University
Un programme riche et orienté vers l’avenir
Le programme scientifique, qui réunit 50 intervenants prévoit des plénières, keynotes et ateliers interactifs, abordant des thématiques telles que l’automatisation des services financiers, la comptabilité carbone, la finance durable, ou encore la formation des talents du futur. L’intégralité du programme est consultable sur le site du congrès à l’adresse : congres.oec.ma.
Ce 10ᵉ Congrès illustre la volonté de l’OEC de s’inscrire pleinement dans les grandes mutations économiques et technologiques, et de continuer à jouer un rôle moteur dans la structuration du tissu entrepreneurial national.
Piloté par le Président de l’Ordre, le 10e Congrès est sous la responsabilité opérationnelle de deux membres du Bureau du Conseil National à savoir : Mme Sophia Guessous, en tant que Présidente du Comité Scientifique et M. Ahmed Chahbi, en tant que Président du Comité d’organisation