Economie Tout voir

Financement des PME : Coup d’envoi du Trade and Competitiveness Programme

Financement des PME : Coup d’envoi du Trade and Competitiveness Programme

Dans le cadre du renforcement du partenariat commercial entre le Maroc et l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement (BEI) a lancé mercredi 19 octobre 2022 à Casablanca le Trade and Competitiveness Programme (TCP), sous le thème «Green and Lean : Ensemble pour des PME plus compétitives». 

Développé par la BEI avec le soutien financier de l’Union européenne, ce programme vise à améliorer la compétitivité et l’accès au financement des PME actives dans des chaînes de valeur exportatrices. 

Disponible auprès des institutions financières partenaires, TCP s’adresse aux PME marocaines privées opérant le long des chaînes de valeur des secteurs exportateurs clés, à savoir l’automobile, le textile et l’agroalimentaire.

«Nous nous dirigeons vers des modèles économiques plus sobres en carbone et c’est notre rôle, comme banque de l’UE et banque du climat, d’accompagner nos partenaires sur le terrain. Au Maroc, les PME jouent un rôle clef.

Avec ce nouveau programme, nous sommes engagés à faciliter leur accès à des financements avantageux et à des accompagnements de qualité pour renforcer leur montée en compétences», a souligné Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI. 

Par ailleurs, ce programme répond directement aux objectifs du Plan de relance industrielle 2021-2023 visant à faire du Maroc la base industrielle décarbonée et innovante la plus compétitive à destination de l’Europe.

Il permettra également d’apporter l’expertise nécessaire en matière de décarbonation, de productivité et de numérisation, tout en assurant l’inclusion des femmes et des jeunes, de manière à soutenir les chaînes de valeur entre le Maroc et l’UE.

«Le programme que nous lançons aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de notre partenariat avec le Maroc qui recouvre plusieurs facettes, notamment l’appui au développement durable, à la compétitivité et à la transition verte des petites et moyennes entreprises.

Les PME sont un pilier de l’économie, et c’est en reconnaissance de leur importance et de leur potentiel que l’Union européenne consacre une partie importante de son partenariat avec le Maroc à l’appui au développement du secteur privé et de sa compétitivité. Je suis confiante que ce programme contribuera aux efforts engagés par le Maroc en faveur de la transition verte et de la résilience des chaînes de valeurs», a déclaré Patricia Pilar Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc.

Le Trade and Competitiveness Programme offre trois types de services. D’abord, un financement intermédiaire accordé par la BEI aux institutions financières partenaires afin que ces dernières puissent, à leur tour, accorder des crédits aux conditions avantageuses aux PME (taux bonifié et/ou échéances plus longues et/ou remises). 

Autre composante clé du TCP, le partage de risque. Il s’agit d’une garantie de portefeuille pour permettre aux institutions financières marocaines de prendre davantage de risques dans l'octroi de crédits aux PME des secteurs exportateurs ciblés. 

Enfin, ledit programme apporte également une assistance technique aux PME sous forme d’une expertise pour le soutien à l’export, puis aux institutions financières partenaires à travers un soutien dans l’évaluation des risques et dans le développement d’un «pipeline» de projets bancables. Cette assistance technique concerne également l’ensemble des parties prenantes, dont les fédérations, les interprofessions ainsi que les instituts spécialisés qui peuvent bénéficier dans le cadre du TCP d’un renforcement des capacités à travers la formation et le soutien aux activités transverses.

BEI - BCP : Premier accord de garantie 

A l’issue de la cérémonie de lancement du TCP, la BEI ainsi que la Banque Centrale Populaire (BCP) ont procédé à la signature du premier accord de garantie. S’inscrivant dans le cadre du TCP, cet accord facilitera, via la BCP, l’accès des PME locales à des financements durables destinés à améliorer leur compétitivité à l’export, à travers des investissements de modernisation et de décarbonation, des financements d’extension de capacité ou des besoins en fonds de roulement.

À l’occasion de la signature de l’accord, le vice-président de la BEI a confirmé l’importance pour le Groupe BEI d’accompagner les PME marocaines à renforcer leur compétitivité dans une optique de développement de l’export à travers la décarbonation et le renforcement des chaînes de valeur avec l’Union européenne.

«Je suis très heureux de signer ce premier accord avec la Banque Centrale Populaire. Il va permettre d’appuyer concrètement la compétitivité et l’innovation des PME marocaines afin de mieux saisir les opportunités des chaînes de valeur régionales pour créer des emplois durables dans les principaux secteurs d’exportation du Royaume du Maroc», a-t-il affirmé. 

De son côté, Mohamed Karim Mounir, président du Groupe BCP, a précisé que «la BCP se réjouit d’être le premier acteur du secteur bancaire au Maroc et partenaire historique de la BEI à souscrire au Programme «Trade & Competitiveness» et de faire bénéficier ses clients PME - PMI de ses avantages. En s’appuyant sur ce programme, la BCP proposera une offre globale intégrée à destination du marché de la PME, spécialement à destination des filières exportatrices afin de les accompagner avec des solutions sur-mesure et à des conditions avantageuses».

 

M. A. O.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Novembre 2024

Assurances : Les primes émises en hausse de 4,8% à fin septembre

Samedi 23 Novembre 2024

COP29 : Le Fonds pour les pertes et dommages officiellement opérationnel

Vendredi 22 Novembre 2024

Vague de froid au Maroc : Lancement de l’opération "Riaya 2024-2025"

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required