Lors d’une conférence tenue mercredi 27 mars à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, est revenu en détails sur les principaux résultats de l’enquête industrielle pour l’année 2022.
S’appuyant sur une enquête réalisée par la tutelle après de 10.891 entreprises opérant dans les secteurs relevant des industries de transformation au niveau de l’ensemble du territoire national, le baromètre de l’industrie marocain vise à fournir un ensemble d’indicateurs permettant d’évaluer la performance économique du secteur industriel et d’identifier ses perspectives de développement.
Ainsi, les principaux indicateurs économiques du secteur ont enregistré des croissances significatives par rapport aux années antérieures. Le chiffre d’affaires a atteint 801,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2022 tandis que la valeur ajoutée a atteint 212,4 Mds de DH pour la même année, dépassant ainsi, pour la première fois, la barre des 200 Mds de DH.
L’enquête révèle une nette reprise du secteur industriel, confirmée également par sa production qui a atteint 738,7 Mds de DH. Par ailleurs, près de 34 Mds de DH d’investissements ont été injectés dans l’industrie en 2022, témoignant de la confiance des acteurs économiques dans le potentiel de croissance du secteur.
Par ailleurs, 46% du chiffre d’affaires du secteur industriel était destiné à l’export en 2022. Au cours de la même année, l’emploi industriel a connu une progression de + 8,8% par rapport à 2021, soit une création de +70 329 emplois nets.
Aussi, le capital social marocain représente une part majoritaire, avec 71,5% du capital social total du secteur industriel. In fine, la même source révèle que le tissu industriel a doublé de taille en 10 ans en termes de nombre d’opérateurs, et que 38% des entreprises industrielles sont des PME.