Intervenant lors du Forum CDS tenu à Rabat ce 8 février et consacré à «l’Investissement et au rôle de l’Etat territorial», le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a annoncé que le décret permettant le déploiement des IDE marocains à l'étranger sera publié dans un horizon de 6 mois, alors que celui dédié à la facilitation de l'investissement des PME est prévu dans les 12 mois.
Pour rappel, après l'adoption de la Charte de l’investissement, un seul décret a été publié. Il est relatif aux chantiers stratégiques dans le Royaume.
Les deux autres décrets attendus permettront, dune part, de faciliter l'investissement des entreprises marocaines à l'international, avec la condition de ne pas détruire de la valeur et les emplois au Maroc.
D’un autre côté, le dispositif relatif aux PME a pour but de créer des primes facilitant l'environnement des affaires à cette catégorie d'entreprises, avec une dimension sectorielle et territoriale.