La centrale Tahaddart à cycle combiné, située à 30 km au sud de Tanger, vient de connaitre une révision majeure et élargie, la première du genre depuis sa mise en service en 2005. Cette révision planifiée, qui a nécessité un arrêt complet et programmé de la centrale, consiste en la maintenance des principaux composants, notamment les composants lourds comme la turbine à gaz, la turbine à vapeur, l’alternateur ainsi que la chaudière principale de récupération, indique un communiqué de la société Siemens.
La particularité de cette révision majeure réside aussi dans le choix stratégique de la modernisation des deux turbines Siemens, en procédant à l’extension de la durée de vie et la mise à niveau de la turbine à gaz ainsi que l’extension de la durée de vie de la turbine à vapeur.
Cette intervention a permis une augmentation de la capacité de production de plus de 23 MW.
Quelque 400 personnes, dont plus de 100 experts internationaux, y ont travaillé chaque jour pendant près d’un mois pour tenir les délais fixés de cette maintenance qui a nécessité, outre les pièces de rechange et l’outillage classique, la mobilisation sur site de machines spéciales nécessaires aux différentes interventions, tant techniques que technologiques.
Inaugurée en 2005 par le Roi Mohammed VI et le Roi Juan Carlos, la centrale Tahaddart compte une capacité initiale de 380 MW qui, après cette maintenance, sera ramenée à plus de 400 MW.
C’est la première centrale à cycle combiné en Afrique.■