Economie Tout voir

Lancement du Fonds de développement du commerce, doté d'un capital de 50 millions de dollars

Lancement du Fonds de développement du commerce, doté d'un capital de 50 millions de dollars

La Société Internationale Islamique du Financement de Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a annoncé la mis en place du nouveau Fonds de développement du commerce (TDFD).

Ce dernier est  doté d’un capital initialement ciblé à  50 millions de dollars US. L'objectif est de soutenir les projets de développement du commerce dans les pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et les communautés musulmanes des pays non-membres.

"Le Fonds est un Waqf, ce qui signifie, du point de vue de la charia, que la dotation est inaliénable et n’appartient à personne. Le but étant de faire fructifier le principal  et de disposer les bénéfices à des œuvres caritatives ou charitables" explique le communiqué de l'ITFC. 

 La même source fait savoir que le Fonds utilisera les retours sur investissement pour des subventions ou des financements concessionnels liés à la conception et à l'exécution d'activités relatives au commerce, à la sensibilisation ou au partage des connaissances sur les questions liées au commerce et à l'assistance technique afférente au commerce. Notons que les ressources du fonds seront utilisées dans des investissements conformes à la Charia.

50% des rendements sont alloués à des fins opérationnelles et les 50% restants sont réservés au capital pour l'augmentation du fonds. "Ce modèle opérationnel permettra au fonds de se développer et maintenir une plateforme  durable de financement au fil du temps", précise le communiqué du membre de la BID.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Novembre 2024

L’AMO s’invite au Conseil de gouvernement

Lundi 25 Novembre 2024

Assurances : Les primes émises en hausse de 4,8% à fin septembre

Samedi 23 Novembre 2024

COP29 : Le Fonds pour les pertes et dommages officiellement opérationnel

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required