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Lancement officiel de la plateforme nationale e-learning «Academia Raqmya»

Lancement officiel de la plateforme nationale e-learning «Academia Raqmya»

L’Agence de développement du digital (ADD) a procédé mardi 10 mai à Rabat au lancement officiel de la plateforme nationale e-learning «Academia Raqmya», qui vise à assurer une meilleure inclusion numérique notamment dans les nouveaux métiers axés sur l’innovation technologique.

Ont assisté à cet événement Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ahmed Taoufik, ministre des Habous et des Affaires islamiques, ainsi que plusieurs hauts responsables de départements ministériels, établissements et organismes publics et privés.

La plateforme met à disposition du grand Public, des administrations et des entreprises (TPE, PME et Startups) une offre en ligne de formations multidisciplinaires diversifiées dans le domaine du digital. 

Le catalogue de formation comprend plusieurs parcours, en l’occurrence l’acculturation digitale; la découverte digitale des administrations, la découverte digitale des entreprises, le développement informatique, le design, l’infrastructure, les réseaux & cybersécurité, le marketing digital, la data & intelligence artificielle, la transformation digitale, le Startupper, le management, et le leadership & Soft Skills.

S’exprimant à cette occasion, Ghita Mezzour a souligné que : «Le lancement de la plateforme d'Academia Raqmya aujourd'hui est une étape importante dans le cadre de l'application des recommandations du nouveau modèle de développement dans le domaine de la transition numérique, selon les Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment en ce qui concerne la mise en valeur du capital humain de notre pays. 

La ministre a également procédé, lors de cette cérémonie, à la signature d’une convention de partenariat pour la promotion de la plateforme «Academia Raqmya», avec l’Association marocaine des présidents des conseils préfectoraux et provinciaux.

«La convention signée aujourd'hui avec l’Association marocaine des présidents des conseils préfectoraux et provinciaux a pour objectif de mettre en place des projets digitaux à forte valeur ajoutée au niveau local, afin d'offrir aux usagers des services administratifs de qualité. Cette convention vise également à renforcer les compétences digitales des fonctionnaires des conseils préfectoraux et provinciaux, à travers des programmes de formation continue», a-t-elle affirmé. 


Pour sa part, Sidi Mohammed Drissi Melyani, Directeur général de l’ADD, a révélé que «dans un contexte mondial post-covid, nous avons témoigné sur un engouement particulier et à très grande échelle pour l’e-learning. Notre plateforme s’inscrit dans cette dynamique mondiale et vise à travers son offre pédagogique un large spectre de bénéficiaires comprenant les fonctionnaires du secteur public, les employés dans les entreprises et le grand public». 
Et de poursuivre : ««Academia Raqmya» s’articule dans le cadre du chantier «Génération digitale» prioritaire pour le gouvernement. Cela consiste à mettre en place une initiative nationale de formation dans le domaine du digital pour le renforcement des qualifications du capital humain en matière de savoir et connaissances dans les différents métiers du digital. Elle ambitionne aussi de promouvoir l’apprentissage via les outils technologiques innovants». 

Le déploiement de la plateforme e-learning nationale «Academia Raqmya» est prévu en deux phases :

- Une phase pilote pour les trois premiers mois de déploiement en faveur de 1.350 bénéficiaires dont 1.000 issus du grand public, dont les bénéficiaires ont été identifiés au niveau de trois institutions majeures (Anapec, OFPPT, Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme (ANLCA), ainsi que de 2.150 bénéficiaires issus des administrations et 100  du secteur privé.

- Une phase de généralisation du quatrième au douzième mois de déploiement pour atteindre les 12.500 bénéficiaires, soit 9.000 issus du grand public et 2.150  des administrations et entreprises. Lors de cette phase, des licences supplémentaires seront mises en place.

 

M. B. 

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