Economie Tout voir

Le Roi inaugure le nouveau Terminal 1 de l'aéroport Mohammed V de Casablanca

Le Roi inaugure le nouveau Terminal 1 de l'aéroport Mohammed V de Casablanca

Le Roi Mohammed VI a procédé, mardi, à l’inauguration du projet d’extension, de réaménagement et de modernisation du Terminal 1 de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, ayant mobilisé des investissements de l’ordre de 1,585 milliard de dirhams.

Le Souverain a, à cette occasion, lancé la mise en service du nouveau Centre de contrôle régional (CCR) de la sécurité de la navigation aérienne d’Agadir, ainsi que de nouvelles aérogares des aéroports de Guelmim, Zagora, et Errachidia Moulay Ali Cherif, réalisés par l’Office national des aéroports (ONDA) pour une enveloppe budgétaire globale de 647,73 MDH.

L’extension du Terminal 1 de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca porte la capacité globale de cet aéroport à 14 millions de passagers par an.

D’une superficie de 76.000 m2, le nouveau Terminal 1, qui permettra, à lui seul, l’accueil et le traitement d’un trafic annuel de 7 millions de passagers, comporte huit nouveaux postes de stationnement des avions, dont trois pour les gros porteurs et un poste dédié à l’Airbus 380.

Dédié à la compagnie nationale Royal Air Maroc et à ses partenaires, le nouveau terminal dispose de tous les équipements nécessaires répondant aux normes et standards internationaux en vigueur en matière de sureté, de sécurité et de qualité de service.

Il est doté d’équipements pour fluidifier le cheminement des passagers (trottoirs roulants, portes automatiques, escaliers mécaniques, ascenseurs) et de 9 passerelles téléscopiques, dont une triple passerelle pour l’accueil des avions de type A380.

Les travaux de réaménagement et d’extension ont également porté sur l’aménagement d’une esplanade piétonne, avec des espaces verts à l’extérieur de l’aéroport, d’un parking de voitures sur deux niveaux, d’une capacité de 2.075 places, ainsi que d’une aire de dépose minute.

Ce projet a été réalisé grâce à la contribution de 25 entreprises nationales et six étrangères.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Novembre 2024

Importation d’huile d’olive: Quel impact sur les producteurs locaux ?

Mardi 19 Novembre 2024

Navigation aérienne : Nomination de deux nouveaux responsables à l’ONDA

Vendredi 08 Novembre 2024

Chômage : Ces fragilités du marché de l’emploi

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required