Economie Tout voir

Les professionnels africains parlent économie à Addis-Abeba

Les professionnels africains parlent économie à Addis-Abeba

Les travaux de la Conférence économique africaine 2017 se sont ouverts ce lundi à Addis-Abeba, avec la participation de représentants de plusieurs pays, dont le Maroc. Le thème arrêté pour cette conférence, co-organisée par la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique des Nations-Unies pour l'Afrique (CEA) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), se focalisera sur la gouvernance et son rôle au service de la transformation structurelle.

Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu'au 6 décembre, permettra aux économistes et décideurs d’échanger des idées en vue d’améliorer l’accès à l’information et à la recherche concernant les questions économiques et la qualité de la prise de décisions dans ce domaine. 

Selon une note de la CEA, la croissance moyenne en Afrique est restée modérée en 2016 (3,7%), et devrait atteindre 4,5% en 2017. Une croissance durable nécessite l’amélioration de la gouvernance macroéconomique, le renforcement de la demande intérieure et un environnement économique plus favorable, est-il précisé.

A noter que par ailleurs que l'Afrique perd environ 73 milliards de dollars par an à travers des "flux illicites", en plus des 27 milliards perdus par d'autres voies : cette perte représente 4% du produit intérieur brut du continent.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required