Economie Tout voir

Les vaccins sont là, et après ?

Les vaccins sont là, et après ?

 

Après plusieurs semaines d’attente, le Maroc a enfin reçu les premières doses des vaccins contre la covid-19 qu’il a commandés. Un premier lot de deux millions de doses du vaccin «Covishield», développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford, et produit par le Serum Institute of India, a été réceptionné. Un second lot de celui développé par le groupe chinois Sinopharm, dont la quantité n’a pas été annoncée officiellement, est arrivé le 27 janvier.

On est encore loin des 65 millions de doses acquises, mais c’est suffisant pour démarrer le programme national d’immunisation, qui a déjà accusé du retard. Un retard qui, on l’espère, aura été mis à profit pour verrouiller toute la logistique nécessaire à cette campagne de vaccination qui cible 25 millions de personnes. 

Le gouvernement avait en tout cas rassuré que tout le dispositif était prêt. Ont été ainsi mobilisées 3.047 stations, 10.047 points mobiles, 136 chambres froides, 608 armoires frigorifiques, 5.064 réfrigérateurs, en plus de 25.631 personnes du staff médical, avec la possibilité de faire appel aux médecins du privé, aux étudiants en médecine, au Croissant rouge, etc.

Le défi logistique est donc de taille. Et il ne faudra pas se rater, à l’instar de ce qui se passe dans certains pays comme le Brésil, confronté au manque de doses, composants et même de seringues.

La réussite de cette campagne de vaccination dépendra néanmoins davantage de l’adhésion de la population que des moyens humains et matériels mobilisés. Si une campagne de sensibilisation a été lancée à cet effet, on peut cependant regretter qu’elle ait démarré assez tardivement. 

Les Marocains, accepteront-ils alors de se faire piquer ? Le temps nous le dira. Les plus réticents attendront certainement de voir l’effet du vaccin sur les personnes concernées par la première phase, notamment les professionnels de santé âgés de plus de 40 ans, les autorités publiques, les Forces armées royales, les membres de la famille de l'éducation de plus de 45 ans, ainsi que les personnes âgées de plus de 75 ans.

L’apparition des variants, dont certains experts disent qu’ils peuvent diminuer l’efficacité des vaccins, peut aussi pousser les récalcitrants à vite se faire vacciner. Gardons-nous cependant de croire que nous retrouverons une vie normale avec la vaccination. Car nous continuerons, encore, à vivre en liberté conditionnelle.

 

 

 

 

D.William

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Novembre 2024

L’AMO s’invite au Conseil de gouvernement

Lundi 25 Novembre 2024

Assurances : Les primes émises en hausse de 4,8% à fin septembre

Samedi 23 Novembre 2024

COP29 : Le Fonds pour les pertes et dommages officiellement opérationnel

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required