Economie Tout voir

Lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : Ahmed Rahhou met en avant la réglementation marocaine à Marrakech

Lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : Ahmed Rahhou met en avant la réglementation marocaine à Marrakech

Le Maroc est doté d'une règlementation développée en matière de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles et de contrôle des opérations de concentration économique, a affirmé mercredi 13 novembre, à Marrakech, le président du Conseil de la Concurrence, Ahmed Rahhou.

Rahhou, qui intervenait à la cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale sur la "Neutralité concurrentielle et l'accès au marché", a passé en revue les réformes entreprises par le Maroc en application des hautes directives royales dans le domaine de la neutralité concurrentielle et de l'accès équitable aux marchés, dont la création de l'Agence nationale de gestion stratégique des participations de l'État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE) et la réforme du décret sur les marchés publics.

En outre, Rahhou a a mis l’accent sur l’application efficace des lois pour assurer les règles de bonne conduite et de transparence et garantir une économie ouverte, dynamique et résiliente.

De son côté, le Trésorier Général du Royaume, Noureddine Bensouda, a souligné que le Maroc a entrepris plusieurs réformes successives du décret sur les marchés publics, dont la plus récente est intervenue en 2023, qui a introduit des innovations majeures, consacrant la concurrence comme pierre angulaire du dispositif des marchés publics.

"Le cadre juridique des marchés publics, tel qu’il se présente aujourd’hui, est proche de la réglementation européenne et très adapté aux standards internationaux, en particulier les recommandations de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Accord sur les marchés publics (AMP) de l’Organisation mondiale du commerce, concernant notamment les règles régissant la concurrence", a-t-il insisté.

La réforme du décret sur les marchés publics de 2023 a renforcé la concurrence loyale et la lutte contre les pratiques illicites, a-t-il enchainé, relevant que sur le plan quantitatif, les chiffres illustrent clairement l'impact positif de la réforme sur le renforcement de la concurrence. 

Organisée par le Conseil de la Concurrence, cette conférence connaît la participation de représentants des organismes de gouvernance, d'opérateurs socio-économiques, des institutions et organisations nationales et internationales concernées par la neutralité concurrentielle, en plus d’économistes, juristes et experts du domaine.

Au menu de cette rencontre figurent quatre plénières abordant les thématiques des "entreprises publiques face à la neutralité concurrentielle", "Professions réglementées entre concurrence et régulation", "Interactions entre autorité de la concurrence et régulateurs sectoriels" et "l’accès aux marchés publics entre exigences de la concurrence et efficacité des dépenses". 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 08 Novembre 2024

Le Conseil de la Concurrence dévoile les dessous du marché marocain du carburant au 2e trimestre 2024

Lundi 04 Novembre 2024

Affaire NAPS : Les engagements du CMI et des banques rendus obligatoires par le Conseil de la concurrence

Vendredi 25 Octobre 2024

Le Conseil de la Concurrence confirme une perquisition chez Glovo sans citer l'entreprise

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required