Le système financier national a préservé sa résilience et a consolidé ses fondamentaux en 2024, selon le 12ème rapport annuel sur la stabilité financière.
La taille du secteur financier marocain, mesurée par le total des actifs de ses composantes, s’est établie à 3.441 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, marquant une hausse de 9,8% par rapport à l’année précédente et représentant 216% du PIB, fait savoir le rapport publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Le secteur bancaire demeure la composante majeure du secteur financier, détenant près de 61% du total des actifs.
Et de noter que la part du secteur financier dans la capitalisation boursière a légèrement reculé s’établissant à 39,86%, contre 40,58% en 2023, portée par sept banques, cinq compagnies d’assurance et quatre sociétés de financement.
De son côté, le secteur bancaire a maintenu la solidité de ses fondamentaux, au regard des indicateurs d’activité, de rentabilité, de liquidité et d’adéquation des fonds propres, dans une conjoncture économique toujours difficile.
Les résultats du macro-stress-test des principales banques du secteur, conduit sur la base des données arrêtés à fin 2024, viennent confirmer cette conclusion, souligne le rapport.
Quant au secteur des assurances, il a pu maintenir une dynamique positive, avec un chiffre d’affaires global qui s’est établi à 58,8 MMDH, enregistrant une croissance de 5,1%, répartie de manière équilibrée entre la branche non-vie (+5,2%) et la branche vie (+5%).
La branche vie a particulièrement pu renouer avec un rythme de croissance plus soutenu après une forte décélération constatée une année auparavant (+1,8%).