Le Maroc a franchi une nouvelle étape décisive dans la refonte de son système national de santé. Le budget du ministère de la Santé et de la Protection sociale connaîtra une progression importante en 2026, passant de 32,6 Mds de DH en 2025 à 42,4 Mds de DH, soit une hausse de 9,8 milliards de dirhams, équivalente à plus de 30%.
Selon la note de présentation du Projet de Loi de Finances, entre 2021 et 2025, les crédits (hors crédits d’engagement) avaient déjà bondi de 19,7 milliards de dirhams à 32,6 milliards, soit une progression de 65%.
L’année 2026 sera marquée par la consolidation et l’accélération des réformes engagées, avec des chantiers d’envergure. Le ministère prévoit d’allouer 5,3 milliards de dirhams à la construction et à l’équipement des CHU, notamment le nouvel hôpital Ibn Sina à Rabat, dont l’achèvement est prévu pour 2026, ainsi que ceux de Béni Mellal, Guelmim et Errachidia. Ces projets permettront d’augmenter la capacité litière du réseau public de plus de 3.800 lits.
En parallèle, 2,5 milliards de dirhams seront mobilisés pour renforcer l’offre hospitalière, à travers la construction de centres hospitaliers provinciaux et régionaux, d’hôpitaux psychiatriques, de structures spécialisées et d’hôpitaux de proximité. Entre 2022 et 2025, 22 projets ont déjà été finalisés, représentant une capacité totale de 2.433 lits.
Réhabilitation de 90 hôpitaux
Un vaste programme de mise à niveau et de rénovation de 90 hôpitaux sera lancé en 2026 dans toutes les régions du Royaume. Les établissements concernés se répartissent comme suit :
• Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (11),
• l’Oriental (9),
• Fès-Meknès (9),
• Rabat-Salé-Kénitra (7),
• Béni Mellal-Khénifra (9),
• Casablanca-Settat (17),
• Marrakech-Safi (9),
• Drâa-Tafilalet (3),
• Souss-Massa (8),
• Guelmim-Oued Noun (3),
• Laâyoune-Sakia El Hamra (4),
• et Dakhla-Oued Eddahab (1).
Cette opération, dotée d’une enveloppe de 1,32 milliard de dirhams en crédits de paiement et 2 milliards de dirhams en crédits d’engagement, vise à améliorer la qualité des soins.
Par ailleurs, pour moderniser les infrastructures et équipements sanitaires, le ministère prévoit de consacrer 550 millions de dirhams à la mise à niveau du réseau hospitalier, y compris les services d’urgence.
Le programme de réhabilitation des établissements de soins de santé primaires (ESSP) se poursuivra également. Après une première phase portant sur 1.400 centres de santé, la deuxième phase visera 1.600 nouveaux centres.
L’enveloppe allouée pour 2026 s’élève à 1,47 milliard de dirhams en crédits de paiement et 1,26 milliard en crédits d’engagement. A terme, le nombre total de centres réhabilités atteindra 3.000, dont une majorité en milieu rural.
De même, dans le cadre de la création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés, le ministère lancera la construction de 12 centres régionaux de transfusion sanguine, avec un premier financement de 200 millions de dirhams en 2026 pour deux centres pilotes : Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra.
Sur le plan organisationnel, la gouvernance sanitaire territoriale (GST) sera progressivement opérationnelle après le lancement du GST de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le 1er octobre 2025, avant une généralisation aux autres régions du Royaume.
Enfin, la digitalisation du système national de santé connaîtra une nette accélération en 2026, avec la généralisation du dossier patient partagé, de la feuille de soins électronique et la mise en place de l’interopérabilité entre les différents systèmes d’information hospitaliers.