Economie Tout voir

Microfinance : Quantik Credit Bureau Maroc met au point un outil de scoring

Microfinance : Quantik Credit Bureau Maroc met au point un outil de scoring

 

Quantik DBCB Credit Bureau Maroc a annoncé récemment le lancement du Q-Score MFI, un outil de scoring adapté à la branche de la microfinance, vecteur important de l’inclusion financière au Maroc.

 

Le secteur du microcrédit compte un peu moins d’un million de clients aux revenus modestes.

Concrètement, Q-Score MFI est en mesure d’apporter une vision 360° de la future solvabilité d’un client, et particulièrement pour les banques et les établissements de crédit ciblant une population nouvellement bancarisée.

La dernière nouveauté de Quantik Credit Bureau Maroc permet de contrôler les effets négatifs des asymétries informationnelles et les coûts de transaction, dont l’approche de modélisation repose sur un système de notation adapté au marché national.

Le lancement de ce nouvel outil est d’autant plus opportun, si l’on sait que le processus d’analyse et d’octroi des crédits se révèle être couteux pour les associations de microfinance (AMF), dont certaines s’intéressent désormais à la mésofinance. Le contexte de crise actuelle est aussi de nature à accroître les risques d’insolvabilité et d’impayés.

Rappelons enfin qu’en 2019, Quantik a lancé le Q-Score, un modèle de score adapté aux clients personnes morales des institutions bancaires.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required