Economie Tout voir

Nouvelles technologies : Une porte ouverte sur l’autonomisation des femmes

Nouvelles technologies : Une porte ouverte sur l’autonomisation des femmes

Dans un monde en perpétuelle évolution, les nouvelles technologies offrent un champ illimité d’opportunités à saisir. Ils permettent ainsi d’accompagner les différents changements qui s’opèrent dans nos sociétés et ouvrent la voie à de nouvelles perspectives notamment pour les femmes. 

Aujourd’hui, les nouvelles technologies offrent un espace de création et de développement grâce auquel plusieurs femmes peuvent travailler en ligne que ce soit dans le domaine du salariat ou de l’entrepreneuriat. 

Un récent rapport du Policy Center for the New South (PCNS) souligne que les outils numériques présentent des opportunités qui devraient produire des effets positifs sur l’autonomisation de la femme. Et ce, en intégrant la perspective du genre afin de ne pas créer de nouvelles sources d’inégalités. 

Toutefois, au Maroc, il reste encore du chemin à faire en termes d’accès à Internet pour la gente féminine. En effet, selon une étude menée par le haut-commissariat au Plan en 2020, il existe toujours un écart entre les sexes puisque 63,9% utilisent Internet contre 49,4% des femmes. 

Le policy brief intitulé  «Accessibilité des femmes aux opportunités économiques au Maroc», précise que des programmes spécifiques sont nécessaires pour accompagner et offrir le cadre approprié aux femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat numérique. De surcroît, les réseaux sociaux peuvent ainsi être utilisés pour connecter les femmes à des communautés de soutien et à des opportunités économiques, mais il y a lieu de lutter contre la cyberintimidation, la désinformation et les préjugés du genre en ligne.

Conscient de l’importance de faire participer les femmes au processus de développement via notamment un recours aux nouvelles technologies, le gouvernement marocain a lancé plusieurs programmes notamment «Femme et TIC». Le but étant d’encourager la gente féminine à utiliser les technologies de l'information et de la communication pour créer sa propre entreprise ou trouver un emploi. Lesdits programmes offrent des formations et des ateliers aux femmes pour les aider à acquérir les compétences nécessaires pour utiliser les outils technologiques.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 17 Novembre 2024

Femmes et médias : «Je rêve d'un temps où une possible justesse d'écriture de ce qui nous traverse serait possible»

Jeudi 31 Octobre 2024

ACAPS - FSD Africa : Et de 2 pour le Sommet BimaLab Africa Insurtech 2024

Mardi 29 Octobre 2024

Vision par ordinateur : ABA Technology et XXII France joignent leurs forces

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required