Le Maroc a pris part à la la 132ème session du Conseil de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), tenue à Bruxelles du 28 au 30 juin 2018.
Lors de cette session, les 183 membres de l’OMD, leurs partenaires du secteur privé et des représentants d’organisations internationales ont fait le point sur les évolutions intervenues dans l’environnement douanier depuis la dernière session du Conseil.
Facilitation du commerce, sécurité, flux financiers illicites, fausse facturation, coopération avec les administrations fiscales et défis du commerce électronique ont été au menu des discussions des DG des douanes du monde.
Les travaux du Conseil ont été marqués, également, par l’adoption du «Cadre de normes sur le commerce électronique transfrontalier» qui permettra aux différentes administrations douanières d’appréhender les défis du commerce électronique.
Par la même occasion, le secrétariat de l’OMD a fait rapport des outils, instruments ainsi que des résultats des groupes de travail ayant traité de l’impact des nouvelles technologies sur le commerce international, et par ricochet sur les méthodes d’intervention douanières.
De même, le secrétariat de l’OMD a fait état des avancées réalisées dans le dialogue avec les organismes internationaux partenaires (OCDE, FMI, BM, INTERPOL) autour de sujets d’intérêt commun.
Par ailleurs, le Conseil a approuvé l’examen du projet d’actualisation de la Convention internationale sur la simplification et l'harmonisation des procédures douanières (Convention de Kyoto révisée – CKR), qui constitue la base de l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) de l’OMC, entré en vigueur en février 2017.
Les travaux susvisés ont été précédés par la réunion des DG des douanes de la Région MENA, tenue le 27 juin. Cette réunion a été consacrée à l’échange de vues, la coordination et l’harmonisation des positions des administrations douanières de la région.
En marge des travaux des assemblées, la délégation marocaine, conduite par Nabyl Lakhdar, DG de l’Administration des douanes et impôts indirects, a eu de nombreux échanges bilatéraux avec les représentants des administrations douanières partenaires en vue de développer l’échange d’expériences et la coopération bilatérale et régionale.
La dernière journée des travaux a été marquée par la réélection de Enrique Canon (candidat de l’Uruguay) au poste de président du Conseil de l’OMD, et de Kunio Mikuriya (candidat du Japon) au poste de SG de l’OMD.■