Au terme d’une saison estivale caractérisée par une intense mobilité entre les différentes destinations, l’ONCF a accompagné les voyages de plus de 14 millions de passagers, confirmant ainsi le statut du train comme mode de transport privilégié.
Cette performance d’exception revient au renforcement substantiel de l’offre, caractérisé par la mise en service de trains supplémentaires et l’accroissement des capacités sur les axes les plus sollicités. Elle résulte également de la mobilisation des dispositifs techniques et commerciaux, ainsi que de l’engagement constant des équipes en gares, à bord trains et dans les centres de maintenance. L’ensemble de ces efforts a permis de conjuguer fluidité, confort, qualité de service et sécurité dans un contexte de forte demande.
Dans cette même dynamique, et pour accompagner la rentrée post-estivale, l’ONCF déploiera, à partir du lundi 15 septembre 2025, une nouvelle offre intégrée, pensée pour répondre au mieux aux attentes de l’ensemble des segments de clientèle. Cette offre tient également compte des aménagements provisoires liés aux travaux du projet de la Ligne à Grande Vitesse Kenitra-Marrakech.
Il convient de préciser que ces aménagements sont nécessaires pour s’adapter aux travaux des grands chantiers d’infrastructure. Ils ont été conçus pour préserver l’offre habituelle ainsi que la régularité des trains. Concrètement, il s’agit provisoirement, de l’allongement du temps de parcours de certains trains, de la fermeture de la gare de Mers Sultan ainsi que d’un changement au niveau des horaires de départ sur certaines lignes.
En parallèle, ce nouveau plan de transport sera l’occasion d’introduire plusieurs nouveautés et améliorations sur les gammes des Trains Navette Rapides (TNR) et des trains Al Atlas :
À travers ces évolutions, l’ONCF réaffirme son engagement à rapprocher les régions, à faciliter la mobilité de ses clients et à offrir une expérience de voyage toujours plus fluide, plus fiable et répondant au mieux aux attentes des usagers.