Les travaux de la 9-ème édition du Forum mondial de l’eau tenue sous le thème “Sécurité de l’eau pour la paix et le développement”, se sont ouverts, lundi matin à Diamniadio, située à 30 km de Dakar, avec la participation de près de 5.500 représentants et experts d’une centaine de pays, dont le Maroc.
L’ouverture a été marquée par une allocution du Chef de l’Etat sénégalais qui a mis l’accent sur la problématique de l’eau.
Le Forum mondial de l’eau qui rassemble des Chefs d’Etat et de gouvernement, des responsables d’institutions internationales, des experts et acteurs du secteur issus de tous les continents, constitue un moment fort d’échanges et de partage d’expériences sur les problématiques liées à une source vitale, l’eau.
Cette rencontre, la première du genre organisée dans un pays d’Afrique subsaharienne, constitue aussi un moment clé pour porter le plaidoyer fort et impulser la prise de décisions concrètes pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement, selon les organisateurs.
Le Maroc participe à ce Forum mondial qui se poursuivra jusqu’au 26 mars avec une importante délégation conduite par le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka, et qui comprend plusieurs responsables et experts.
Le moment fort de ce 9-ème Forum sera la remise du Grand Prix Mondial Hassan II de l’eau, qui est à sa 7-ème édition.
Cette rencontre internationale d’envergure, organisée conjointement par le Conseil Mondial de l’Eau et le gouvernement sénégalais, constitue l’occasion et un moment fort d’échanges et de partage d’expériences entre les participants, gouvernements, secteur privé et organisations de la société civile, sur les problématiques liées à cette ressource vitale, notamment en ce qui a trait à la valorisation de la politique nationale en matière d’accès universel à l’eau et à l’assainissement pour tous.
Pour cette 9e édition, le forum «Dakar 2022» va mettre l’accent sur quatre priorités : la sécurité de l’eau et de l’assainissement, l’eau pour le développement, la coopération, les ’’outils et moyens” incluant les questions cruciales du financement, de la gouvernance, de la gestion des connaissances et des innovations.
Surnommé le “Forum des réponses”, le 9-ème Forum mondial de l’eau vise à obtenir des résultats probants et des solutions pour les communautés du monde entier.
L’événement réunira un public de haut niveau issu de tous les continents, qu’il s’agisse de représentants d’organisations internationales et non gouvernementales, de grandes entreprises, de fondations et associations humanitaires, de chercheurs et d’académiciens ou de femmes et d’hommes politiques.
Le 9-ème Forum se veut également une plateforme d’expression pour toutes les parties prenantes (y compris les groupes de femmes, les jeunes, les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs) et contribuera ainsi à la transformation qualitative de la vie quotidienne des populations et à l’amélioration des performances des secteurs productifs.
Plusieurs expositions sont prévues à l’occasion de cette rencontre. L’Exposition classique (Expo/Foire), le Parcours des Réponses, le Village africain et le Village de l’Assainissement constituent les principales expositions du forum. À cela, il faut ajouter l’’Espace Sénégal”, qui constitue le plus grand espace d’exposition. Il sera une vitrine de présentation des réalisations, des savoir-faire, des réponses, des innovations, des technologies, des projets et perspectives du Gouvernement, et des métiers des acteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, mais aussi un lieu de promotion du pays sous ces multiples facettes.
Dans un message publié sur le site officiel du Forum mondial de l’eau, le président Macky Sall a souligné que le Forum de Dakar doit “placer l’eau au cœur de l’action du multilatéralisme et des politiques internationales, pour bâtir des mécanismes de riposte efficaces face aux crises multiformes et pour la construction d’un monde post-COVID-19 résilient, prospère et stable”.
Partant de là, a ajouté Macky Sall, la rencontre de Dakar permettra à la communauté internationale de bénéficier des “leçons apprises” et de partager “des expériences innovantes issues des projets labellisés de l’Initiative Dakar 2022, en vue d’accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD)”.
La 8-ème édition de ce forum, organisé tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil Mondial de l’Eau et un pays hôte, s’était déroulée du 18 au 23 mars 2018 à Brasilia.