Economie Tout voir

Patronat : La CGEM dévoile ses priorités pour 2021

Patronat : La CGEM dévoile ses priorités pour 2021


Au terme de son Conseil d’administration du 11 février 2021, la CGEM a dévoilé dans le cadre d’une conférence de presse organisée le même jour ses priorités pour l’année en cours.


Il s’agit notamment de :

1- Appui aux entreprises par les fonds propres, les fonds sectoriels ou généralistes. Il faut les activer pour éviter les faillites des entreprises, qui ont besoin au cours de cette période de fonds pour le fonctionnement et pas pour l’investissement.
2 - Optimisation des coûts de facteurs.
3 -  Développer et accélérer la simplification de la relation entre l’Administration et les opérateurs.
4 - Promotion du «Made in Morocco».
5 - Favoriser l’emploi et la reconversion pour meilleure employabilité.
6 - Engagement national pour intégrer le petit informel et lutter avec rigueur contre le grand informel.

«2020 est une année compliquée et plein de challenges. Nous n’avons ménagé aucun effort pour accompagner les entreprises notamment les TPME au sein du Comité de veille économique (CVE) tant au niveau national que régional et aussi au niveau de l’élaboration de la Loi des Finances rectificative 2020 ou celle de 2021.

La CGEM était sur tous les fronts. Elle était pragmatique et réactive», souligne Chakib Laâlej, président de la CGEM.


Malgré une année de crise, la CGEM a connu en 2020, 1.200 adhésions et l’intégration de nouveaux secteurs d’activité. Mais pour Laâlej, la priorité est de sauver les entreprises plutôt que d’en créer.

Il existe à ce sujet une prise de conscience générale. La campagne de vaccination a donné de l’espoir pour la relance économique. La reprise reste tributaire de l’efficacité du vaccin. Le retour à la normale est prévu au deuxième semestre 2021.

Toutefois, les difficultés de certains secteurs comme le tourisme devraient perdurer. Il est donc nécessaire de prolonger les mesures de soutien et d’accompagnement.
Parmi les chantiers qu’il faut travailler, figure notamment l’amélioration des délais de paiement et la poursuite de la lutte contre l’informel dont l’impact économique et social demeure saillant. Le drame de l’usine de textile de Tanger en est l’exemple.

Dans le même ordre d’idées, la CGEM soutient la lutte contre les fausses factures et la contrebande. Laâlej a rappelé que 2020 a été marquée par plusieurs rounds de dialogue social.

La crise a montré qu’il est nécessaire d’assouplir les clauses du code du travail. Sa flexibilité permettra d’encourager l’investissement et de créer de l’emploi. La crise a montré aussi l’importance du capital humain.
«Nous soutenons également la substitution des importations par la production locale et la préférence nationale. Il ne faut pas taxer la matière première et les produits semi-finis», souligne Laâlej.

Pour sa part, Mehdi Tazi, vice-président de la CGEM, a donné une image globale de la situation économique des entreprises au Maroc. Ainsi, il s’avère que 16% des entreprises sont en arrêt définitif et 8% en arrêt temporaire.

«Sans les mesures d’accompagnement prises par l’Etat, le pourcentage des entreprises impactées aurait pu être plus élevé», relève Tazi.
Au niveau de l’emploi, le haut-commissariat au Plan (HCP) a dévoilé que le taux de chômage a augmenté en 2020 de 2,7 points par rapport à 2019. 42% des entreprises ont réduit leur effectif.

L’arrêt d’activité concerne 54% des entreprises opérant dans le tourisme, 30% dans le transport et 13% dans le commerce. D’autre secteurs comme l’agriculture ont montré une certaine résilience.

Le vice-président de la CGEM a relevé trois constats depuis septembre 2020. Il s’agit de :
1 – La lenteur des mesures en faveur des secteurs à l’arrêt.
2 - Les fermetures administratives doivent être justes et bien cernées.
3 - Plus d’interaction avec le gouvernement sur le volet de l’extension de l’AMO et la restructuration du Fonds Hassan II pour l’investissement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Novembre 2024

Importation d’huile d’olive: Quel impact sur les producteurs locaux ?

Vendredi 15 Novembre 2024

L’Office des changes et la CGEM s’allient pour assouplir les opérations de change

Vendredi 08 Novembre 2024

Chômage : Ces fragilités du marché de l’emploi

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required