Bank Al-Maghrib a annoncé lundi le lancement d’un portail digital innovant permettant aux citoyens d’accéder, en temps réel et en toute autonomie, à des informations clés concernant leurs comptes bancaires.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de digitalisation des services d’intérêt commun assurés par la Banque centrale.
Dévoilée en marge de la troisième édition du GITEX Africa, qui se tient du 14 au 16 avril à Marrakech, la plateforme est accessible via le web et propose trois services principaux :
• Consultation des comptes bancaires personnels : les utilisateurs peuvent visualiser l’ensemble des comptes ouverts en leur nom, quelle que soit leur situation (actifs, clôturés…).
• Requête sur les comptes d’un défunt : les héritiers, mandataires ou légataires peuvent initier une demande d’accès aux comptes bancaires d’un proche décédé, dans le cadre d’une succession.
• Suivi des incidents de paiement par chèque : les émetteurs de chèques peuvent consulter les incidents de paiement les concernant directement en ligne.
Pour garantir un accès sécurisé à cette nouvelle plateforme, Bank Al-Maghrib s’appuie sur le système d'authentification de la Direction générale de la Sûreté nationale, basé sur l'utilisation de documents d'identité officiels.