Outre l’amélioration de la qualité des soins, la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé a pour mission de développer la formation aux métiers de santé, une initiative qui va permettre au Royaume de combler son manque en matière de ressources humaines.
Par M. A. O.
Depuis le lancement il y a deux ans de la généralisation de la couverture médicale, le Maroc multiplie les projets visant l’amélioration et le renforcement de son offre de soins. Une tendance qui s’est accentuée depuis le 13 juillet 2022, date marquant l’adoption du projet de loi-cadre sur la réforme du système de santé national.
Haute autorité de santé, Agence des médicaments et des produits de santé, Agence du sang et produits dérivés du sang…, plusieurs instances sanitaires accompagnant cette refonte cruciale ne tarderont pas à voir le jour. La dernière annonce faite à cet égard concerne l’adoption du projet de loi n° 23.23, portant création de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé (FM6SS).
Selon Abdelmadjid Belaïche, analyste des marchés pharmaceutiques et membre de la société marocaine de l’économie des produits de santé, cette initiative intervient au bon moment. «Le moment est particulièrement opportun. La refonte du système de santé au Maroc est un projet aussi ambitieux que complexe, qui nécessite un changement à tous les niveaux et sous tous les aspects. Ceci explique la greffe de plusieurs initiatives dans le domaine de la santé afin d’enrichir l’offre et de répondre à l’un des multiples besoins de santé dans le cadre de cette nouvelle réforme».
En effet, cette future institution, dont le siège sera situé à Rabat, viendra fortifier le système de santé notamment par le biais de la promotion de la prise en charge des patients et du développement de l’enseignement supérieur, de la formation, de la recherche et de l’innovation dans les domaines des sciences et de la santé.
«Telle que définie dans la loi n°23.23, la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé va contribuer à l’amélioration des soins et de la qualité de la formation en santé, en collaboration bien entendu avec les administrations et les organismes concernés. Le but étant de permettre à tous les citoyens d’accéder aux services de soins. Le projet de loi comprend un volet dédié à l’offre des soins visant les personnes démunies qui ne sont pas en mesure de payer des cotisations, ainsi qu’un volet relatif à l’enseignement médical qui va permettre de remédier au manque des ressources humaines médicales et paramédicales», poursuit Belaïche.
Comme relevé par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors d'un point de presse, la Fondation participera à la diversification de l’offre sanitaire à travers les différentes régions du Royaume, en offrant des services de santé et de traitement de qualité dans les différentes spécialités médicales. Aussi, elle veillera à faciliter l’accès des citoyens aux traitements et à l’hospitalisation, quel que soit le type d'assurance médicale obligatoire de base à laquelle ils sont assujettis.
De surcroît, la Fondation ambitionne de développer l’infrastructure sanitaire, notamment à travers la création du CHU Mohammed VI de Rabat et du CHU Mohammed VI de Dakhla, en vue de réhabiliter le système de santé national selon les meilleures normes. Notons que ledit projet de loi comprend plusieurs dispositions fixant les modalités de gestion et de fonctionnement de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé, qui sera soumise aux règles de gouvernance en vigueur pour des institutions similaires en matière de la gestion administrative et financière.