Saad Eddine El Otmani, chef du gouvernement, a reçu en audience Jawhar Nfissi, président de l’Unité de traitement du renseignement financer (UTRF). Ce dernier lui a remis le rapport annuel au titre de l’année 2019 retraçant les réalisations de l’institution.
Les déclarations de soupçons ont connu une hausse de 60% par rapport à 2018. Les déclarations spontanées de la part des partenaires de l’UTRF et celles relatives au blanchiment d’argent ont connu, à leur tour, une progression significative.
2019 a connu également la conception du premier rapport de l’évaluation nationale des risques et un autre rapport sur l’évaluation partagée du Maroc de la part des groupes de travail de la région du Moyen-Orient.
Nfissi a affirmé à cette occasion que l’UTRF a, depuis sa création en 2009, pu atteindre tous les objectifs escomptés, et ce grâce à l’adhésion de tous les acteurs concernés et à leur tête le chef du gouvernement.
2019 a été marquée aussi par le développement du cadre juridique relatif à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, qui a permis d’approuver la loi 12-18 et la réforme de la loi 43-05.
A l’international, l’UTRF a multiplié les rencontres avec les autres organismes étrangers pour partager les expériences.