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Tourisme/Déconfinement : Aux abois, les professionnels réclament de la visibilité

Tourisme/Déconfinement : Aux abois, les professionnels réclament de la visibilité

 

La Confédération nationale du tourisme réclame de la visibilité quant à la levée des restrictions liées à l’accessibilité de notre destination et à la mobilité à l’intérieur du Royaume.

 

La Confédération nationale du tourisme (CNT), au nom de tous les acteurs du tourisme qu’elle représente, tient à alerter sur l’état d’incertitude dans lequel se trouve le secteur. En effet, depuis le 4 mars 2020, date de la première alerte au coronavirus qui a contraint tous les professionnels à annuler les réservations en cours, les hôteliers, agences de voyages, restaurateurs, transporteurs, loueurs de voitures et guides sont livrés à leur sort sans aucune visibilité quant à une reprise de leurs activités.

Conscients que la santé des personnes prime sur tout autre chose, à aucun moment, ils n’ont lésiné à s’engager physiquement et moralement dans une démarche solidaire et responsable.

D’abord, dans le rapatriement des touristes vers leurs pays respectifs, puis dans l’assistance de ceux qui n’ont pu embarquer dans les temps impartis, et enfin dans la gestion des annulations et reports d'activités touristiques prévus pour le printemps 2020, indique la CNT.

Aujourd’hui, et à la veille d’un déconfinement prévu pour le 10 juin prochain, la CNT se pose la question sur les moyens qui seront mis en œuvre pour accompagner les acteurs du tourisme dans la phase de relance nécessaire à toute activité.

Le secteur du tourisme, véritable locomotive économique et sociale, doit bénéficier de mesures exceptionnelles au regard de son rôle dans l’économie nationale.

C’est un élément clé dans la balance des paiements, pourvoyeur de devises (80 milliards de DH), générateur d’emplois directs et indirects et prescripteur de biens et de services à d’autres secteurs productifs du Royaume.

«Nous avons assisté avec quelle diligence des pays autour du bassin méditerranéen et au-delà se sont empressés de redonner du tonus et de la vigueur à leur économie touristique, en mettant en place de véritables ‘plans Marshall’ qui vont de l’annulation pure et simple de certaines contraintes fiscales et bancaires, à l’injection de budgets conséquents pour stimuler la demande et enrichir l’offre.

Nous avons alerté dès la première heure sur l’état de fébrilité intense auquel a été soumis le secteur du tourisme suite aux mesures contraignantes, mais certes nécessaires, qui ont été installées dans le cadre de l’urgence sanitaire, et notamment la fermeture des frontières.

Tous les professionnels du tourisme ont géré de manière responsable cet état de fait, soucieux avant tout de la santé de nos collaborateurs, visiteurs et bien entendu de tous nos concitoyens», souligne la CNT dans un communiqué.

«A l’heure actuelle, et en prévision d’une reprise que nous appelons de tous nos vœux, nous avons besoin de visibilité quant à la levée des restrictions liées à l’accessibilité de notre destination et à la mobilité à l’intérieur du Royaume.

Toutes les destinations touristiques concurrentes sont à pied d’œuvre pour la reprise de leur activité en communiquant d’abord sur l’ouverture de leurs frontières et la réouverture des établissements et lieux touristiques.

En nous référant aux statistiques actuelles de notre destination, dues en particulier au travail extraordinaire effectué par les départements en charge de la sécurité sanitaire, nous pouvons déduire que la levée des astreintes est imminente et qu’une communication sur ce sujet serait la bienvenue», ajoute la CNT.

Les professionnels du secteur doivent impérativement informer les compagnies aériennes pour réserver leurs slots et les TO pour préparer leurs offres, sur la date prochaine de l’ouverture des frontières aériennes dans un premier temps, de manière à pouvoir maîtriser le contrôle sanitaire au niveau des aéroports, avec test obligatoire à l’embarquement des pays émetteurs, suivi des touristes durant la totalité de leur séjour et mesures barrières tout au long du parcourt client, tout ceci avec une bonne communication tous canaux confondus.

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