Une réunion de la Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants s’est tenue, ce mercredi 26 août, en présence de Saaid Amzazi, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, pour étudier trois thèmes : la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle; l'examen régional unifié de la première année du baccalauréat et les examens universitaires.
Si le report de l'examen régional est une décision jugée «judicieuse», certains parlementaires se sont demandés si «toutes les conditions sanitaires sont réunies pour assurer un bon enseignement en présentiel».
D’autres trouvaient, entre autres, que «l'enseignement à distance est inutile si le matériel nécessaire n’est pas fourni aux parents…».
«L’année scolaire 2020-2021 débutera le 7 septembre, tous cycles et niveaux confondus, dans l’ensemble des établissements publics et privés», a, de son côté, fait savoir le ministre.
La rentrée universitaire débutera, quant à elle, mi-octobre. Tout comme les élèves, les étudiants auront le choix entre des cours dispensés en présentiel ou à distance.
Néanmoins, les cités universitaires resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.
Reste à savoir que la formule proposée par le ministère prend en compte la situation épidémiologique dans toutes les régions du Royaume.
Par exemple, «une région sans cas confirmé peut adopter un enseignement en présentiel à 100% si les familles choisissent cette option», souligne Amzazi.