Les préparatifs de la prochaine session législative sur les plans de la législation et du contrôle ont été, jeudi, au centre d'une réunion du président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, avec les présidents des commissions permanentes auprès de cette même institution.
Selon un communiqué de la Chambre des représentants, El Malki a rappelé l'importance des attentes sur la scène nationale et les défis que doit relever la Chambre dans les domaines de la législation et du contrôle, soulignant les horizons ouverts par les discours royaux à l'occasion de la Fête du Trône et de la révolution du Roi et du Peuple.
Il a également mis en avant l'importance des textes que la Chambre examinera, notamment le projet de loi-cadre relatif au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique et le texte relatif aux centres régionaux d'investissement.
De leur côté, les participants à cette réunion ont insisté sur la nécessité de promulguer les décrets d'application de l'ensemble des textes approuvés, notant l'importance de joindre des études d'impact aux projets de loi, une démarche qui est à même de permettre aux députés de connaitre les objectifs du texte et son impact sur les personnes concernées.
Les présidents des commissions ont, en outre, souligné l'importance des questions à l'ordre du jour des missions d'information, qui ont été approuvées par le bureau de la Chambre des représentants, précisant qu'ils se rapportent principalement à la santé, l'emploi, la protection sociale, la jeunesse et le sport.
Les participants ont également mis l'accent sur l'importance de la relation liant la Chambre des représentants à la Cour des Comptes, insistant sur la nécessité de fructifier davantage cette relation, notamment en matière d'étude d'impact des dispositions législatives de nature financière.
Ils ont, en outre, relevé l'importance du capital législatif cumulé par la Chambre des représentants, appelant à davantage de communication pour informer sur ses effets et objectifs et à plus d'ouverture des commissions sur l'opinion publique.