Politique Tout voir

Macron : «Le plan marocain d'autonomie est ‘La seule base’ pour résoudre le conflit» Un pas en avant

Macron : «Le plan marocain d'autonomie est ‘La seule base’ pour résoudre le conflit» Un pas en avant

Par Abdelhak Najib, écrivain-journaliste

C'est une dialectique historique. C’est aussi une nécessité géopolitique de premier ordre. Après chaque gel vient un dégel. Il était clair que cette froideur qui caractérisait les relations entre Rabat et Paris depuis de longs mois, devait se transformer, tôt ou tard, en une accolade chaleureuse entre deux pays alliés sur des fondamentaux communs, et ce à plus d'un titre. Aujourd’hui, c’est un grand signal et un pas franchi par la France, sous l’impulsion du Président Emmanuel Macron, qui a reconnu, dans une lettre adressée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que le plan marocain d'autonomie est "La seule base" pour résoudre le conflit. 


En effet, le message adressé à Sa Majesté est clair et explicite : Paris reconnaît que le plan marocain d'autonomie pour le Sahara occidental remonte à 2007.
Ce plan est «la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies», lit-on dans la lettre du président Emmanuel Macron adressée à Sa Majesté Mohammed VI, rendue publique par l’Élysée mardi 30 juillet. Pour le chef de l'Élysée, «le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine». 


La France, à l’instar du reste des grandes puissances mondiales, joint sa voix au concert des nations pour avancer sur un conflit qui a trop duré, et ce pour le bien de toute une région du Maroc, pour les provinces du Sud, qui, sous le règne du Souverain, ont connu un grand essor, à tous les niveaux. 


C’est donc là un grand pas important qui permet d’assainir le terrain avec le Maroc et ouvrir un nouveau chapitre dans les relations bilatérales qui doivent toujours être basées sur des intérêts communs d’égale importance et surtout un respect mutuel des causes nationales inaliénables comme c’est le cas de la question du Sahara marocain. Un dossier prioritaire sur lequel Paris vient de trancher en entendant la voix de la raison et surtout en assumant les réalités d’un Sahara qui ne peut exister que marocain. 

 
Aujourd’hui, Paris efface la brume épaisse de ces derniers mois en revenant à de meilleurs rapports avec un allié solide et crédible comme le Maroc, fer de lance de la stabilité politique dans toute cette région du monde. Un allié puissant sur ses assises, doté d’une dynamique indéniable et une vision du monde résolument tournée vers des relations saines, de respect et d’estime entre les nations, dans des coopérations équilibrées, d’égal à égal, pour le bien de tous, dans un monde à la fois  globalisé mais cédant de plus en plus aux polarisations et aux clivages régionaux. 


Aujourd’hui, la France d’Emmanuel Macron a tout à gagner en remettant sur les bons rails ses relations séculaires avec le Maroc. A tous les niveaux, ce qui lie les deux nations est capital : l’économie, la finance, le monde des affaires, les nouvelles technologies, les défis énergétiques, la politique, la stabilité et la paix et surtout des échanges entre Paris et le reste de l’Afrique dont le Maroc est aujourd’hui la porte d’entrée incontestée et incontestable. 


Ce 30 juillet 2024 marque donc l’écriture d’une nouvelle page dans les relations entre Rabat et Paris en installant, ensemble, dans la durée, une vision commune pour l’avenir des deux pays, avec la reconnaissance par Paris de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 22 Novembre 2024

Sahara marocain : Les États-Unis réitèrent leur appui à l’initiative d’autonomie

Dimanche 10 Novembre 2024

Sahara marocain : Illusions algériennes

Vendredi 08 Novembre 2024

Sahara marocain: Sainte Lucie réitère son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required