"Le Parlement et la question du Sahara marocain : pour une diplomatie parallèle efficiente et un plaidoyer institutionnel efficace" est le thème d’un colloque national qui aura lieu, lundi à la Chambre des conseillers, à l’initiative du Groupe de travail thématique temporaire chargé de la question de l'intégrité territoriale.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’agenda du Groupe de travail temporaire, qui comprend également une série d’activités telles que des séances d’audition, des ateliers, le suivi des contributions et des travaux académiques réalisés par des instances qui se penchent sur la question du Sahara marocain, ainsi que l’étude d’un fonds documentaire riche couvrant les divers aspects du sujet, indique la Chambre dans un communiqué.
Outre la séance d’ouverture consacrée aux allocutions des partis politiques, le programme de cet événement comprend deux séances thématiques portant respectivement sur l’examen de la question du Sahara marocain, les évolutions y afférentes et les perspectives du règlement définitif de ce dossier, et sur l’approche de développement et de droit en la matière. Les travaux de cette conférence seront sanctionnés par un rapport comprenant les conclusions et recommandations qui seront formulées par des acteurs politiques, académiques, de la société civile et des experts du dossier.
Cette rencontre, poursuit le communiqué, intervient dans le contexte de la dynamique que connaît la première cause nationale, marqué principalement par les acquis et le progrès réalisés par le Royaume pour parvenir au règlement définitif du différend artificiel autour du Sahara marocain.
Elle s’inscrit également dans le sillage du renforcement de la mobilisation pour préserver ces acquis, ajoute la même source, notant que la diplomatie parlementaire constitue un front majeur pour renforcer la dynamique internationale d’appui à la marocanité du Sahara. Le Groupe de travail thématique temporaire chargé de la question de l'intégrité territoriale a été créé en vertu des dispositions du règlement intérieur de la Chambre des conseillers.