La présentation s’est tenue en présence d’Alexandre Benamu, président de la maison, marquant une nouvelle collaboration entre deux visions complémentaires de la joaillerie.
Une douzaine de marques étrangères égayent déjà les vitrines de Neyleen. Ghita Kittane explique ce qui l’a séduite chez Copin.
«Copin est une maison de joaillerie fondée au XIXe siècle. Je suis très sensible à l’histoire des maisons et à la transmission du savoir-faire à travers les générations. Ce qui m’a frappée, c’est la capacité de Copin à s’adapter à son époque tout en gardant une véritable identité».
Et de poursuivre : «Ma passion pour la joaillerie m’amène à rechercher des pièces de grande qualité, mais aussi des partenaires humains. Chez Copin, j’ai retrouvé à la fois un univers créatif fort et une équipe avec qui il est possible de construire un partenariat durable. C’est ce qui a motivé l’intégration exclusive de la marque à Neyleen pour le marché marocain».
Héritage et modernité : L’ADN de Copin
Fondée en 1870 dans le Marais à Paris, la maison Copin incarne depuis six générations l’élégance discrète et le savoir-faire de la haute joaillerie française. Forte de 150 ans d’archives, elle propose aujourd’hui un univers résolument contemporain avec des collections minimalistes, unisexes, aux lignes affirmées, toutes fabriquées à Paris, en or recyclé et serties de pierres précieuses comme les diamants, émeraudes, saphirs, ou encore des rubis…).
Alexandre Benamu, président de Copin, revient sur l’évolution de la maison. «Historiquement, Copin était une maison centrée sur le sur-mesure, avec une clientèle fidèle, souvent parisienne. Quand j’ai repris la maison il y a quatre ans, l’objectif était d’élargir notre portée sans trahir l’ADN historique, j’ai voulu préserver cette tradition tout en la rendant plus visible».
C’est ainsi qu’est née la Collection 82, inspirée des archives de la maison. «La Collection 82 revisite une bague à godrons imposante, à contre-courant de la joaillerie très fine que l’on voit aujourd’hui. Elle a été déclinée en plusieurs modèles pour plaire à différents profils, tout en restant fidèle à notre esprit créatif».
Une vision créative en pleine évolution
Copin propose également un service de haute joaillerie sur-mesure, permettant aux clients de concevoir des pièces uniques adaptées à leurs envies, avec des budgets variés, allant de 3.000 jusqu’à 5.000 euros et plus.
«Le sur-mesure est au cœur de notre approche. Il nous pousse à aller plus loin, à explorer sans limites, et à créer une relation intime avec le client autour de moments uniques comme les fiançailles, les naissances ou encore les cadeaux symboliques…», confie Alexandre Benamu.
La marque Copin incarne à la fois l’héritage d’une maison et la vision d’une nouvelle génération. Depuis 2022, Copin connaît un renouveau créatif sous l’impulsion de son président Alexandre Benamu, accompagné d’une nouvelle génération de créateurs. Parmi eux, Sajina Dutertre, directrice artistique.
Ce travail collectif vise à enrichir les collections existantes et à élargir les propositions créatives dans un registre plus audacieux et toujours ancré dans le savoir-faire artisanal.
Un positionnement qui s’accorde parfaitement avec celui de Neyleen, qui défend une joaillerie à la fois créative et engagée.
I.Z