C'est une large enquête qui a été menée par Bank Al-Maghrib et la Banque mondiale, en collaboration avec des prestataires internationaux, pour évaluer le degré d'inclusion financière, les connaissances et le niveau d'utilisation des produits financiers par les Marocains.
L'enquête a concerné un échantillon de 3.000 adultes de plus de 18 ans, répartis entre zones rurale et urbaine. L'étude conclut que le Maroc dispose du taux de bancarisation le plus élevé de l'Afrique du Nord. Le crédit aux entreprises, quant à lui, dispose du taux de pénétration le plus poussé de la zone MENA.
… Des barrières à l’inclusion financière Les produits d'assurances restent cependant méconnus par les Marocains. Cela englobe les produits d'épargne traditionnels et complexes. Autre point noir de l'étude : le niveau de connaissance des Marocains en matière de finance reste limité. Un constat qui s'accentue lorsqu'il s'agit de notions comme le concept "d'inflation". Pour autant, le manque de connaissances n'est pas la première barrière à l'inclusion financière, mais plutôt le coût des produits bancaires et l'accès aux services, notamment en zone rurale.