Plus d'infos Tout voir

Formation professionnelle : Le taux de demande enregistré au niveau national a atteint 435%

Formation professionnelle : Le taux de demande enregistré au niveau national a atteint 435%

Suite aux orientations royales, la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle avait annoncé la création des «Cités des métiers et des compétences» (CMC). A l’issue de la rentrée 2023-2024, 3 nouvelles CMC ont accueilli leurs premières promotions. 

 

En effet, ces Cités sont conçues pour répondre aux besoins en compétences des territoires, en vue d’accompagner le développement des écosystèmes économiques régionaux. 

«Notre objectif est de répondre aux exigences professionnelles et des acteurs régionaux en matière de formation, via une offre qualitative, définie suivant une logique d’ancrage économique pour catalyser le développement des chaînes de valeur économiques régionales et favoriser en même temps, les conditions nécessaires à une formation en milieu professionnel au profit des stagiaires», a affirmé Loubna Tricha, Directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). 

En marge d’une conférence de presse organisée dans l’enceinte du CMC sis à Tamesna, Loubna Tricha est revenue sur les nouveautés marquantes de cette rentrée 2023-2024. 

De fait, les établissements de formation professionnelle relevant de l’OFPPT offriront au titre de l’année 2023-2024, une capacité d’accueil globale de 410.000 places pédagogiques pour accueillir les jeunes en formation, dont 262.000 places pédagogiques réservées aux stagiaires en 1ère année.

L’année de formation 2023-2024 connaîtra également le renforcement du dispositif de formation avec l’ouverture de 13 nouveaux établissements, dans 06 régions et couvrant différents secteurs.

Par ailleurs, Loubna Tricha se réjouit de l'engouement «exceptionnel» des jeunes cette année pour les différentes formations proposées par l’OFPPT. «Cette rentrée s’est distinguée par une hausse significative des taux de demande pour les différents niveaux de formation, traduisant une hausse considérable de l’attractivité de la voie professionnelle chez les jeunes. Le taux de demande au niveau national a atteint en effet 435%, soit plus de 4 demandes pour 1 place pédagogique, avec plus de 7 demandes/place pour le niveau Technicien spécialisé».

Il est à noter que le démarrage de la rentrée de formation a été marqué par le lancement officiel de deux nouveaux instituts de formation professionnelle à Kenitra, à savoir l’Institut spécialisé dans les métiers du transport routier et de la logistique, et l’Institut spécialisé en industrie agroalimentaire de Kénitra.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 07 Septembre 2024

Cités des métiers et des compétences : Lancement officiel des instituts de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Béni Mellal-Khénifra

Vendredi 06 Septembre 2024

Métiers de la santé : L’OFPPT annonce le démarrage officiel de trois nouveaux instituts de formation

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required