Plus d'infos Tout voir

Franc succès de la participation marocaine au SIA de Paris

Franc succès de la participation marocaine au SIA de Paris

La participation marocaine au Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris, où le Royaume a été invité d'honneur, a connu un franc succès avec "une forte affluence" sur le pavillon national, où la diversité et l’excellence des produits du terroir ont captivé visiteurs et professionnels.

Installé sous la supervision de l'Agence pour le Développement Agricole (ADA), le pavillon marocain au Salon, qui s'achève ce dimanche, a connu la participation d'une trentaine d'exposants représentant 76 coopératives, impliquant près de 2.000 petits agriculteurs issus des douze régions du Royaume.

La visibilité "exceptionnelle" du pavillon marocain au SIA (22 février-2 mars) a permis de "renforcer la présence des produits du terroir marocain sur les marchés français et européen, tout en ouvrant de nouvelles perspectives commerciales pour les producteurs et exportateurs", a indiqué dans une déclaration à la MAP, la directrice de Développement et de la Commercialisation des produits du terroir à l'ADA, Mahjouba Chkail.

"La forte affluence des visiteurs, séduits par l’authenticité et la richesse gustative de ces produits, renforce la dynamique commerciale et favorise la mise en place de partenariats durables avec les distributeurs et importateurs européens", a-t-elle fait observer.

Le pavillon national, a-t-elle rappelé, met en avant "la diversité" et "la qualité" des produits marocains, notamment dans les 16 filières les plus demandées, allant des huiles d’olive et d’argan aux dattes, safran, épices et autres produits du terroir prisés par les consommateurs européens.

L’impact économique de la participation marocaine, a-t-elle indiqué, se traduit également par l’intérêt croissant des opérateurs internationaux. "Plus de 90 partenaires commerciaux sont en discussion avec les exposants marocains en vue de conclure des accords d’exportation vers le marché français", a fait savoir Mme Chkail.

Elle a souligné que "cet engouement confirme le potentiel des produits du terroir marocain et leur compétitivité à l’échelle internationale, contribuant ainsi à la valorisation des filières locales et à l’amélioration des revenus des petits producteurs".

Véritable vitrine de la richesse et de la diversité de l’agriculture marocaine, le pavillon national (476 M2) avait été inauguré par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch dans la foulée de sa présence à l’inauguration officielle du SIA, aux côtés du président français Emmanuel Macron.

Le pavillon marocain a également été marqué par la visite de plusieurs personnalités françaises de premier plan, parmi lesquelles le Premier ministre français, François Bayrou, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé et la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse.

La pavillon a aussi connu une forte affluence de la communauté marocaine établie en France.

La mise à l’honneur du Royaume au SIA trouve aussi un écho dans un événement à venir: La France sera, à son tour, le pays invité d’honneur du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) de Meknès (21-27 avril).

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 27 Juin 2025

Culture de la pastèque : Les aléas climatiques perturbent l’essor de la filière

Mercredi 18 Juin 2025

El Bouari: Lancement du plan de soutien aux éleveurs et de relance du cheptel

Vendredi 13 Juin 2025

Cheptel national : Lancement d’un chantier d’envergure pour la sécurité alimentaire du Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required