Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a procédé, vendredi à Errachidia, au lancement des services de 200 établissements de santé ruraux et urbains répartis sur huit régions du Royaume, après leur réhabilitation et leur équipement.
Le lancement de ces centres de santé urbains et ruraux de premier et deuxième niveaux ainsi que des dispensaires ruraux, a eu lieu depuis le centre de santé "Al Qods" à Errachidia et ce à l’occasion de la célébration du 26ème anniversaire de la glorieuse Fête du Trône, en présence du Wali de la région Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Essaid Zniber, du président du Conseil de la région, Hro Abrou, ainsi que de directeurs régionaux de la Santé et de la Protection Sociale qui ont assisté à cette cérémonie par visioconférence.
Ainsi, l’offre de soins a été renforcée avec l’ouverture dans les régions de Drâa-Tafilalet de 40 centres de santé, Fès-Meknès (39), Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (5), Béni Mellal-Khénifra (10), Marrakech-Safi (24), Souss-Massa (21), l’Oriental (31) et Guelmim-Oued Noun (30).
Dans une déclaration à la presse, Tahraoui a indiqué que le lancement de ces structures de santé s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation et d’équipement de 1.400 centres de santé à l’échelle nationale.
La mise en service de ces établissements de santé vise, a-t-il dit, le renforcement de l’offre de santé et le rapprochement des prestations médicales des populations et partant promouvoir l’équité et l'égalité d'accès aux soins de santé au profit de l’ensemble des citoyens.
Selon le ministère de la Santé et de la Protection sociale, l’ouverture de ces centres de santé illustre la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à promouvoir le secteur de la santé au niveau national afin de répondre à la demande croissante en services de soins à travers l’ensemble du Royaume.
Elle garantit ainsi une mise en œuvre optimale du chantier de généralisation de la protection sociale et de la couverture sanitaire universelle, notamment en ce qui concerne la construction et la réhabilitation d’une nouvelle génération d’établissements de soins de santé primaires, considérés comme la première étape du parcours de soins.
Ces structures de santé, qui s’inscrivent dans la nouvelle génération d’établissements de soins de santé primaires, offriront une gamme diversifiée de services et un panier de soins, comprenant notamment des consultations médicales générales et spécialisées, le suivi des maladies chroniques, ainsi que le suivi de la santé de la mère et de l’enfant, la santé scolaire, les soins infirmiers, les services de sensibilisation et de l’éducation à la santé et de veille épidémiologique.
Dans ce sens, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a indiqué avoir mobilisé des ressources humaines spécialisées qui veilleront à la prestation des services médicaux et curatifs au profit des populations bénéficiaires de ces établissements de santé.
Le ministère a également procédé à la modernisation et à l’équipement de ces structures avec du matériel biomédical de pointe et de haute qualité.