Finalement, malgré tout le tapage autour de la réforme des retraites, la Caisse marocaine des retraites se voit juste offrir un sursis de quelques petites années.
C’est ce que nous confirme son directeur, Mohamed El Alaoui, pour qui «le scénario de réforme paramétrique du régime des pensions civiles adopté par le Conseil du gouvernement, lors de sa réunion tenue le 7 janvier dernier, vise la consolidation de la santé financière du régime à court et à moyen terme, et ce en attendant l’aboutissement de la deuxième étape de la réforme globale du système de retraite national susceptible de garantir la solvabilité à long terme du système».
… Jusqu’en 2028
Selon lui, «l’impact des mesures proposées dans le cadre de cette réforme ne peut être apprécié d’une manière plus précise qu’à partir de la date de publication des textes de loi dans le Bulletin officiel qui coïncide avec la date d’effet de certaines mesures de la réforme». Et de conclure que «dans l’attente de cet élément, l’application de ces mesures permettrait de repousser la date d’épuisement de la réserve à 2028 au lieu de 2022 et réduirait la dette implicite du régime de plus de la moitié».