Plus d'infos Tout voir

Séisme d’Al Haouz : La priorité du gouvernement, une aide directe 2.500 DH par mois

Séisme d’Al Haouz : La priorité du gouvernement, une aide directe 2.500 DH par mois

Mustapha Baïtas, porte-parole du gouvernement, dévoile les mesures d'urgence adoptées sous la conduite du Roi Mohammed VI et détaille la réponse gouvernementale à cette tragédie. 

Lors d'une conférence de presse qui a suivi la session du conseil du gouvernement ce jeudi, Baïtas a souligné que la priorité serait d'accorder une aide directe de 2.500 dirhams par mois, dès la fin des opérations de recensement en cours. Ensuite, les indemnités pour les bâtiments complètement effondrés s'élèveront à 140.000 dirhams, et à 80.000 dirhams pour ceux partiellement touchés.

Quant au bilan humain, toujours en cours d'évaluation, Baïtas a insisté sur la rigueur et la prudence des chiffres avancés. 
Il a également rendu hommage à l'intervention nationale, en mentionnant le leadership du Roi Mohammed VI et l'implication de tous les départements et services concernés. "La solidarité marocaine s'est manifestée de manière exemplaire durant cette crise", a-t-il affirmé.

Évoquant la couverture médiatique de la catastrophe, Baïtas a indiqué que le Maroc a attiré l'attention de nombreux médias, tant nationaux qu'internationaux. Parmi eux, 312 journalistes étrangers, dont 78 français représentant 16 médias, ont couvert l'événement.

Toutefois, il a critiqué certaines pratiques médiatiques étrangères, les jugeant non-objectives et non conformes à l'éthique journalistique.

Concernant l'expulsion de deux journalistes français, le porte-parole a clarifié qu'ils étaient entrés au Maroc à des fins touristiques, sans autorisation de couverture médiatique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 14 Octobre 2025

Aide à Gaza : L'ONU et la Croix-Rouge demandent l'ouverture de tous les points de passage

Jeudi 02 Octobre 2025

Baitas : « Le seul moyen d’entendre la voix des jeunes est le dialogue »

Mercredi 01 Octobre 2025

Maroc : Les contestations de la GenZ 212 virent aux émeutes, le gouvernement sous pression

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required