La Cour d'appel de Casablanca vient de rendre son verdict, ce lundi 29 juillet 2024, dans l'affaire de "faux crime à la radio" impliquant l'animateur radio Mohamed Bousfiha, connu sous le nom de "Momo", ainsi que deux autres accusés.
Le tribunal a confirmé la condamnation de première instance à quatre mois de prison ferme pour "Momo" et un autre accusé, tandis que la peine du troisième accusé a été réduite de cinq à quatre mois, rapporte plusieurs sources médiatiques.
Le tribunal de première instance de Aïn Sebaâ à Casablanca avait déjà condamné "Momo" à quatre mois de prison ferme le mardi 9 avril 2024, et les autres accusés à trois et cinq mois de prison ferme respectivement.
En mars dernier, le procureur du Roi avait décidé de poursuivre "Momo" en liberté provisoire moyennant une caution de 100 000 dirhams, tandis que les autres accusés étaient poursuivis en détention pour des accusations de faux crime et d'outrage à une institution organisée, ainsi que pour participation à la diffusion de fausses informations.
L'enquête judiciaire menée par la police judiciaire de Casablanca, sous la supervision du parquet, portait sur la création d'un faux crime et la propagation de fausses informations via des systèmes informatiques, affectant le sentiment de sécurité des citoyens et portant atteinte à une institution organisée par la diffusion de fausses déclarations.