Société Tout voir

Séisme au Maroc : Les dernières infos

Séisme au Maroc : Les dernières infos

Le séisme qui a frappé vendredi soir plusieurs provinces et préfectures du Royaume, a fait 1.305 morts et 1.832 blessés, dont 1220 grièvement, selon un bilan provisoire du ministère de l'Intérieur, arrêté samedi à 19h00.

 

Prière de l'absent

Sur instructions du Roi Mohammed VI, la prière de l'absent (Salat Al Ghaib) sera accomplie dimanche après la prière d’Addohr, dans l'ensemble des mosquées du Royaume pour le repos de l'âme des victimes du tremblement de terre qui a secoué la région d'Al Haouz.
 

Don de sang

     * Une vaste campagne de don de sang a été lancée à Tanger, avec une forte mobilisation des citoyens, en solidarité avec les victimes du séisme.
Le personnel médical relevant de la direction provinciale du ministère de la Santé et de la protection sociale, du Centre régional de transfusion sanguine, du Centre hospitalier régional Mohammed V et du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI, a répondu à l'appel à une mobilisation globale pour accueillir les donneurs de sang, afin de renflouer les stocks en cette matière vitale et de sauver la vie des blessés.

     A Agadir, les joueurs de l'équipe nationale de football ont participé samedi à la campagne de don de sang.

Ainsi, les Lions de l'Atlas se sont rendus à un centre de collecte pour faire don de leur sang, et ce dans le cadre de cette initiative humanitaire.

A noter que le match qui devait opposer, ce soir à Agadir, la sélection marocaine à son homologue libérienne, pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2023), a été reporté à une date ultérieure.

     A Rabat, le Centre national de transfusion sanguine a connu aussi, dès les premières heures du samedi, une forte affluence des citoyens venus faire don de leur sang au profit des victimes du séisme.

 

Forte mobilisation à Azilal

Les autorités locales et les forces publiques de la province d’Azilal poursuivent leur course contre la montre pour évacuer les personnes sinistrées et dégager les décombres causés par le séisme.

Dans ce cadre, un important dispositif de sauvetage et de secours, comprenant des agents et auxiliaires de l’autorité, les éléments de la Protection Civile, des Forces auxiliaires, de la Sûreté nationale et de la gendarmerie royale, a été déployé pour venir en aide aux familles touchées et faire le décompte des structures qui menacent de s'écrouler.

Les opérations de fouille et de secours ont ainsi permis l’évacuation de plusieurs familles qui étaient bloquées sous les décombres, ainsi que le bétail.

De même, la préfecture de la province d’Azilal a mobilisé d'importants moyens logistiques pour dégager les routes coupées à cause du séisme, en vue d'accélérer l’acheminement des aides vers les zones touchées.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Novembre 2024

Reconstruction d'Al Haouz : Le Maroc et l'UE signent une convention de financement de 190 M€

Dimanche 08 Septembre 2024

Maroc - Le jour où Al Haouz a tremblé : Un an de répliques

Samedi 07 Septembre 2024

Séisme d'Al Haouz : Reconstruction et réhabilitation de 42 centres de santé

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required