Société Tout voir

Après le drame de Taroudant, les autorités prennent les devants

Après le drame de Taroudant, les autorités prennent les devants

 

Les pouvoirs publics n’ont pas oublié Taroudant. Le mercredi 28 août dernier, suite aux intempéries, une violente crue a fait au moins 8 morts dans la région. Ce drame, forcément, a poussé les autorités à être plus alertes et à initier des mesures de prévention.

C’est sous ce registre qu’il faut apprécier le projet pilote de mise en place d’un système intégré d’aide à la gestion des risques d’inondations lancé ce mardi à Rabat, lors d’une rencontre présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb.

Une rencontre qui a été aussi marquée par la création d’un Centre de gestion des risques inondations, lesquelles ont connu une augmentation importante de leur fréquence ces deux dernières décennies.

Ce dispositif permettra au final d’alerter par anticipation les populations exposées aux risques d’inondations et de mettre en sécurité les personnes, les biens et les activités économiques, précise l’Intérieur.

Ce projet, financé par le Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, sera déployé dans un premier temps sur quatre zones représentatives des problématiques d’inondations au niveau du territoire national, à savoir une zone urbaine (Mohammedia), une vallée (Ourika), une plaine (Gharb) et une zone saharienne (Guelmim).

Chaque zone retenue sera dotée d’un Centre provincial de coordination, installé respectivement au niveau de la préfecture de Mohammedia et des provinces d’Al Haouz, de Kénitra et de Gulemim.

Ce projet pilote permettrait, dans un avenir proche, l’extension du système en question sur toutes les zones vulnérables prioritaires de l’ensemble du territoire national, précise l’Intérieur

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 07 Mai 2022

Cumul des mandats : A Taroudant, les élus locaux dénoncent l'absence du ministre Ouahbi

Lundi 09 Septembre 2019

Pluies meurtrières

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required