Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Josep Borrell, a plaidé pour une augmentation de l’aide accordée par l’Union européenne (UE) au Maroc pour faire face au phénomène de l’immigration illégale.
"Le Maroc n’est pas bien traité du point de vue de l’aide accordée par l’Union européenne -pour la lutte contre l’immigration illégale-", a dit le chef de la diplomatie espagnole, mercredi, devant la Commission mixte Congrès des députés-Sénat pour l’UE.
Et de préciser que la Turquie reçoit, dans ce cadre, 6 milliards d’euros de la part de l’UE, alors que le Maroc ne reçoit que quelques 50 millions d’euros.
"Nous nous sommes engagés avec l’UE pour une aide supplémentaire de 100 millions d’euros au profit du Maroc qui est notre partenaire préférentiel" dans le domaine de la gestion des flux migratoires, a ajouté Borrell.
Pour le ministre espagnol des Affaires étrangères, l’UE doit éviter que la situation échappe à tout contrôle, étant donné que la pression migratoire est appelée à s’accroitre.
"L’immigration est un défi, mais aussi une opportunité. Il s’agit d’un problème européen que nous ne pourrons pas résoudre si nous ne comptons pas avec l’aide du Maroc", a-t-il insisté.■